Actualité locale & société

Metz : le Mettis A circule pour la première fois jusqu’à l’hôpital Robert Schuman

Le voyage inaugural de l’extension de la ligne Mettis A s’est déroulé ce lundi 25 août 2025. Dès la rentrée, la ligne se verra prolongée jusqu’à l’hôpital Robert Schuman, en empruntant la rue des Cloutiers, la rue des Feivres et la rue des Serruriers.

Inaugurée, l’extension de la ligne Mettis A n’est pas complètement terminée. Certains aménagements devront encore être réalisés.

Longue de 2,2 kilomètres, l’extension de la ligne Mettis A relie le Boulevard d’Alsace au terminus Robert Schuman. Son objectif est bien évidemment de desservir plus facilement l’hôpital, mais également l’Actipôle, le pôle santé de la rue de la Sarre et l’usine Stellantis, tout en renforçant la connexion entre la périphérie et l’hypercentre de Metz.

Au total 4 nouvelles stations ont été aménagées. Elles disposent d’abris voyageurs, de distributeurs automatiques pour l’achat des billets et d’écrans pour suivre en temps réel l’arrivée des Mettis. Des plantations et des installations cyclables ont également été réalisées dans le même temps (cliquez sur les photos pour les agrandir).

Alors que le réseau Le Met’ connaît une augmentation considérable du nombre de voyages de plus de 60 % en 10 ans, innover était une nécessité pour Augustin De HILLERIN, directeur général des TAMM :

SoundCloud de TOUT-METZ.com

« La ligne C14 verra son itinéraire raccourci avec un nouveau terminus au Marché de Borny : Les Bordes », précise Le Met’.

Un projet métropolitain

Pour cette extension de la ligne Mettis A, un investissement de 8,5 millions d’euros aura été nécessaire, dont 5,3 millions d’euros de travaux. Le projet est financé par la métropole de Metz, qui a bénéficié de 1,3 million d’euros de subvention de l’État et de la région.

Pour François GROSDIDIER, président de la métropole, étendre le tracé était nécessaire, notamment au vu du rôle de l’hôpital Robert Schuman et de Stellantis dans l’écosystème métropolitain, et du poids des contributions des deux entités au versement mobilité.

Il fait le point sur les mobilités à Metz, l’extension de la ligne Mettis A et évoque les travaux de la ligne Mettis C :

SoundCloud de TOUT-METZ.com

Le chantier de la ligne A n’est pas encore terminé avec deux projets à venir. Un parking relais de 200 places est prévu près du terminus de la ligne pour favoriser le covoiturage et éviter la saturation du centre-ville de Metz. Sa réalisation a pris du retard en raison de la difficulté d’acquisition des terrains.

À terme, le giratoire près de l’hôpital Schuman devra quant à lui être ouvert pour que le Mettis puisse passer en son centre et gagner en efficacité. Les travaux devraient donc reprendre prochainement sur ces deux secteurs.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page