Actualité locale & société

L’Institut Lafayette inauguré à Metz : objectifs, innover et créer des emplois

Nombreux étaient les élus et officiels, français et américains, qui se sont donnés rendez-vous ce lundi 26 mai 2014 devant l’Institut Lafayette de Metz, à l’occasion de l’inauguration du bâtiment de la plate-forme d’innovation technologique.

Ce lieu, unique dans la région et dédié aux nanotechnologies et à l’optoélectronique, devrait à terme permettre à différentes startups de se développer, et de ce fait, constituer un véritable moteur à la création d’emplois.

Photo : architecture groupe-6
Photo : architecture groupe-6

Mais l’Institut Lafayette, c’est aussi et avant tout une émanation de Georgia Tech Lorraine, le premier campus international du prestigieux Georgia Institute of Technology d’Atlanta, implanté à Metz en 1990.

Après plusieurs discours qui ont vu se succéder plusieurs élus, dont Dominique Gros (Maire de Metz), Jean-Luc Bohl (Président de Metz Métropole), François Lavergne (Vice-Président du Conseil Général de la Moselle), Jean-Pierre Masseret (Président du Conseil Régional de Lorraine et Nathalie Griesbeck (Députée européenne), le bâtiment a été inauguré en grande pompe.

Le Président de Georgia Institute Technology, G.P « Bud » Peterson, était également présent, accompagné d’une vingtaine d’officiels en provenance directe d’Atlanta, tous venus spécialement pour l’occasion.

InstitutLafayette-2

L’Institut Lafayette, c’est quoi ?

Abdallah Ougazaden, co-Président de l’Institut Lafayette, nous décrit la structure comme étant

« une plateforme pour l’accélération et le transfert de technologies du monde académique et des laboratoires vers les industriels »

Pour rappel, la première pierre avait été posée le 10 octobre 2012 (lire notre article en cliquant sur ce lien).

Concrètement, ce nouveau bâtiment, avoisinant celui de Georgia Tech et situé au Technopôle de Metz, abritera des infrastructures logistiques, des laboratoires et espaces de haute technologie et des équipements scientifiques de pointe et ultramoderne.

InstitutLafayette-3

La mise en fonctionnement de cette plateforme doit s’échelonner sur l’année 2014. Les applications de l’Institut Lafayette, qui portent principalement sur l’identité matériaux pour l’optoélectronique, se traduisent dans les domaines suivants :

  • L’énergie et l’environnement
  • La santé et le bien-être
  • Les technologies de l’information et de la communication
  • La mobilité et les systèmes urbains durables
  • La sécurité
[note color= »#d2d2d2″]Le projet est financé à la fois par l’Etat français, l’Union Européenne, le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil Général de la Moselle, la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole, Georgia Tech Lorraine et Georgia Institute of Technology à hauteur de 29,5 millions d’euros.[/note]

Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole, qui est par ailleurs maître d’ouvrage du bâtiment, revient sur cette journée d’inauguration et sur les projets qui prendront corps au sein de l’Institut Lafayette :

Objectif : créations d’entreprises et d’emplois

L’Institut Lafayette représente un point de convergence de tout ce qui touche à l’optoélectronique et constitue par la même une véritable passerelle avec les Etats-Unis, précisément sur ce type de compétences.

C’est donc un effet d’entraînement qui devrait favoriser naturellement le développement d’entreprises et de startups, mais aussi, la création d’emplois. A l’horizon 2020, une dizaine d’entreprises pourraient être issues de l’Institut Lafayette.

Entre 5 et 10 entreprises seraient à l’heure actuelle déjà intéressées par l’Institut Lafayette, dont PSA Peugeot Citroën, qui y a installé un Open Lab, ou laboratoire associé.

InstitutLafayette-1

Abdallah Ougazaden évoque à notre micro, entre autre, les objectifs de l’Institut Lafayette, et notamment la contribution au développement économique de la région :

Le bâtiment de la plate-forme d’innovation technologique de l’Institut Lafayette de Metz a été inauguré ce lundi 26 mai 2014.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page