Actualité locale & société

Cadavre de l’ours polaire à la déchetterie : le vétérinaire du zoo d’Amnéville dément

Le service vétérinaire du zoo d’Amnéville s’est exprimé via un communiqué, le 10 décembre 2019, suite aux informations diffusées dans la presse concernant le cadavre de l’ours polaire envoyé à la déchetterie et l’enquête de France Bleu Lorraine sur le parc animalier.

Photo : Libre de droits

Alexis Maillot, vétérinaire-chef souhaite effectuer la mise au point suivante

Pensionnaire du Parc Zoologique d’Amnéville depuis mars 1999, l’ours polaire Olaf est décédé le 25 juillet 2018 à l’âge de 31 ans.

L’autopsie pratiquée immédiatement par mon équipe et moi-même a permis de révéler des insuffisances cardiaques et rénales. Les anti-inflammatoires utilisés depuis quelques années pour soulager son arthrose ont pu favoriser l’insuffisance rénale. Quant à l’insuffisance cardiaque, elle est imputable à son grand âge.

Alors que la canicule sévissait dans la Région (38° à fin juillet 2018), le corps a été stocké dans une chambre froide destinée aux restes d’aliments osseux et carnés, en attendant l’équarrisseur.

Le 26 juillet, le cadavre de l’ours polaire a été emporté, par erreur, par l’entreprise chargée d’évacuer ces déchets. Arrivée au centre de traitement des déchets, l’entreprise s’est rendue compte de la méprise et le corps de l’animal a été immédiatement rapporté au Parc Zoologique d’Amnéville. Il a été à nouveau stocké en chambre froide et y est resté jusqu’au passage de la société d’équarrissage le 30 juillet. Ce jour-là, le cadavre a été emporté dans son entièreté.

Quant au décès d’autres animaux pour lesquels le service vétérinaire a été mis en cause, les causes de la mort ont été établies avec précision par les autopsies et n’avaient rien à voir avec les « erreurs » évoquées.

Le Parc Zoologique d’Amnéville, comme toutes les organisations du même type, est soumis à des contrôles sanitaires réguliers menés par les services compétents de l’Etat. A l’issue du dernier rapport d’inspection, l’agrément sanitaire a été renouvelé fin 2018.

Au service quotidien des animaux depuis plus de 20 ans, le service vétérinaire du Parc Zoologique d’Amnéville et moi-même avons été particulièrement blessés de la reprise par la presse d’accusations non-fondées et non-vérifiées. Le souci du bien-être des pensionnaires du Zoo est essentiel pour nous et son respect fait l’honneur de notre profession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page