Actualité locale & société

Le plan canicule à Metz, encore d’actualité en 2012

Le Plan Canicule 2012 a été présenté à la presse ce mercredi 20 juin 2012 par Christiane Pallez et Jacques Tron, adjoints au Maire de Metz.

Jacques Tron et Christiane Pallez présente le Plan Canicule, Photo : Tout-Metz

Depuis la canicule de l’été 2003, les pouvoirs publics prévoient chaque année un dispositif spécial, visant particulièrement les personnes âgées en situation d’isolement. Le bilan de 2003 avait été dramatique pour cette population avec environ 15 000 décès qui auraient été liés à la canicule.

Depuis cet été tragique, chaque commune met en place un plan canicule avant l’arrivée de l’été.

« Même si cette année, on peut douter de l’utilité du dispositif au regard du temps, il est essentiel de le prévoir », a déclaré ce mercredi Christiane Pallez.

Pour l’adjointe au Maire, ce Plan Canicule doit être replacé dans une politique plus globale de lutte contre l’isolement des personnes âgées. Un travail est engagé tout au long de l’année avec notamment les mairies de quartier, associations concernées et la Fédération des Commerçants.

La ville de Metz avait mis en place un registre sur lequel les personnes âgées peuvent être inscrites, par elles-mêmes ou par une personnes de l’entourage. Le registre concerne les individus résidant à domicile :

  • âgés de 65 ans et plus
  • âgés de plus de 60 ans étant déclarés inapte au travail
  • les adultes handicapés.

L’année précédente, 942 personnes y étaient inscrites, celles-ci ont reçu un courrier de la ville pour mettre à jour leurs informations personnelles.

Aujourd’hui la ville lance un appel à toute personne qui se sentirait concernée et qui n’est pas encore inscrite sur le registre. Les habitants qui auraient à leur connaissance un proche qui répond à l’un de ces critères peuvent également faire la démarche. (Retrouvez les modalités d’inscriptions en bas d’article)

« En cas de grande chaleur, chacun peut apporter son aide, que ce soit le voisin ou la boulangère qui s’inquiète de ne pas voir son ou sa cliente le matin, il vaut mieux en faire trop que pas assez. » Christiane Pallez.

Un numéro vert est à disposition de la population, il est accessible toute l’année car l’isolement des personnes âgées est un problème constant.

Metz Solidarité Personnes Âgées (numéro vert) : 0 800 571 572.

Des moyens importants

Le déclenchement du Plan Canicule se fait si la température atteint 34° en journée, 19° la nuit et se maintient sur trois jours. Une fois ces conditions réunies, une plateforme téléphonique est mise en place à l’Hôtel de Ville pour pouvoir appeler une à plusieurs fois par jour les personnes enregistrées dans le registre.

« Nous travaillons avec des bénévoles, mais ce n’est pas suffisant. Il faut pouvoir parler avec les personnes âgées, et répondre au mieux à leurs besoins. » Jacques Tron

La ville travaille donc avec La Croix Blanche et la Protection Civile de Moselle. L’objectif des appels est de s’assurer que la personne va bien et d’éventuellement lui apporter ce dont elle peut avoir besoin (eau, courses diverses).

Si la chaleur perdure, des locaux seront à disposition pour accueillir les personnes les plus faibles. Ces locaux peuvent être des cinémas, musées, ou tout endroit où la température est maîtrisable. « Mais cette année, on s’attend plus à des pics de chaleur », a annoncé Jacques Tron.

Les personnes de plus de 65 ans représente 38,5% de la population de Metz, soit 1/3 des messins. La plupart résident dans les quartiers du Sablon et de Metz Queuleu. Le quartier de Magny compte 20,1% de sa population âgée de plus de 65 ans, soit la part la plus importante.

Informations pratiques

Modalités d’inscription au registre

Les inscriptions peuvent se faire par :

  • courrier au 22/24 rue du Wad-Billy, 57 000 Metz (siège du CCAS)
  • en se rendant directement au CCAS
  • mail : [email protected]

Un formulaire d’inscription est téléchargeable en cliquant ici. Il suffit ensuite de l’envoyer ou le déposer au CCAS de Metz.

Rappel des conditions d’inscription

  • être âgé de 65 ans ou plus
  • être âgé de 60 ans ou plus et déclaré inapte au travail
  • être un adulte handicapé

Le plan canicule est prêt à être déclenché dans le cas de grande chaleur pour cet été 2012 à Metz.

Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page