Politique & social

Montigny-lès-Metz : 500 panneaux photovoltaïques alimentent désormais les bâtiments municipaux

Le 1er parc photovoltaïque en autoconsommation collective de Montigny-lès-Metz a été inauguré ce mercredi 6 décembre 2023. Il se situe sur une friche périurbaine de 3000m2, auparavant destinée au stockage des matériaux de la société DEMATHIEU BARD. 

500 panneaux solaires à haut rendement y produisent 305 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 60 foyers français. Ils vont ainsi permettre d’éviter l’émission de 650 tonnes d’équivalent CO2 sur leur durée de fonctionnement. 

L’inauguration s’est faite en présence de Stéphane KILBERTUS, directeur général de l’UEM, René SIMON, président du directoire du groupe DEMATHIEU BARD. Jean-Luc BOHL, maire de Montigny-lès-Metz, Noël JOUAVILLE, président du Conseil d’administration de l’UEM.

Le projet est issu d’un partenariat tripartite entre l’UEM, la commune de Montigny-lès-Metz, et l’entreprise DEMATHIEU BARD. La production est intégralement destinée à l’autoconsommation par la collectivité et l’entreprise.

85 % de l’énergie produite sert à alimenter les bâtiments de la commune, dont l’hôtel de ville, la piscine, l’Espace Europa et le Château de Courcelles. Cette production supplémentaire représente 20% de la consommation totale de ces édifices.

Nous essayons d’être vertueux et de montrer le bon exemple. On peut innover sur des formes de partenariat entre le secteur privé et le secteur public, et ainsi conjuguer une responsabilité qui nous incombe à tous, celle d’être respectueux sur le plan de l’énergie.

précise Jean-Luc BOHL, maire de Montigny-lès-Metz

Les 15% restants sont destinés à la société DEMATHIEU BARD, dont le siège se situe à quelques centaines de mètres du parc. 

Un parc photovoltaïque nouvelle génération

La centrale, équipée de panneaux d’origine chinoise, est dotée de 5 onduleurs reliés au réseau basse tension de Réséda, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité à Metz.

Leur présence, couplée à l’utilisation d’un algorithme développé par efluid SAS, une filiale de l’UEM, assure une répartition optimisée de l’énergie entre les différents sites. 

Stéphane KILBERTUS, directeur général de l’UEM, évoque les particularités technologiques de la centrale, son fonctionnement et la provenance des panneaux :

L’UEM prévoit de se concentrer sur le photovoltaïque plutôt que sur l’éolien dans les années à venir. Plusieurs projets de grandes et de petites centrales sont à l’étude.

À Metz, des panneaux solaires sont en cours d’installation au musée de La Cour d’Or, sur la toiture de l’angle François de Curel. Plus d’informations en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page