Economie & emploi

Produits Moselle Passion : une nouvelle corde à l’arc de la marque Moselle

L’Alsace a sa marque, le Gers une identité aisément identifiable. Mais quid de la Moselle ? C’est à cette question que le Conseil Général a souhaité répondre en créant la marque Moselle Passion.

Objectif : créer un trait d’union entre les différentes composantes de l’économie mosellane, et rendre visible autant que lisible les acteurs du territoire départemental.

L’histoire a commencé il y a plusieurs années avec la création de « Moselle gourmande », à côté de laquelle sont successivement venus se positionner le label « Mangeons Mosellan » puis les 7 sites touristiques estampillés « sites Moselle Passion ».

Depuis 3 ans maintenant, le Conseil Général est entré dans une réflexion stratégique plus large. L’idée est de permettre à toute entité représentative de la Moselle (ses artisans, des produits manufacturiers, des sites touristiques qui ne sont pas administrés par le CG57…) d’adopter un label commun. Centers Parcs ou encore le Centre Pompidou Metz pourraient ainsi adopter ce même label pour être plus facilement identifiable de l’extérieur.

Au coeur de cette réflexion, le marketing territorial. Une façon de renforcer l’identité autant que la reconnaissance d’une emprise territoriale dans la tête des touristes et des acheteurs.

Une façon aussi d’activer la fierté des mosellans, et de flécher leur « consommation » de produits et de services locaux, favorisant ainsi circuits courts et emplois du département.

Un label départemental ciblant la qualité pour les artisans

Ce dimanche 5 octobre, en marge de l’édition 2014 de la FIM, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ainsi que le Conseil Général de la Moselle ont posé une nouvelle pierre à l’édifice, en lançant officiellement le label Moselle Passion, décliné sur les produits artisanaux mosellans.

Après les produits de consommation, ce sont donc les artisans mosellans qui se voient primés pour la qualité de leur savoir-faire. En tout cas ceux qui font les démarches pour obtenir le label.

Patrick WEITEN, le président du Conseil Général décrit ici la démarche :

Une nouvelle étape dans l’affirmation de la marque Moselle Passion, mais certainement pas la dernière, puisque dans les prochaines années, le dispositif sera décliné auprès d’autres catégories d’entreprises, telle que l’hôtellerie pour ne donner qu’un exemple.

Produit-Moselle-PassionLes artisans labellisés « Moselle passion » s’engagent à une transparence totale sur leurs produits, notamment au niveau de l’origine des matières premières, des moyens de production ou encore de la traçabilité. Ils doivent ainsi répondre à une charte bien précise.

21 artisans ont dores-et-déjà obtenu le label. Leurs savoir-faire vont des produits de bouche à la verrerie, de la saboterie au mobilier. Un coup de pub et une reconnaissance en même temps, ce qui n’est pas à négliger en ces temps difficiles.

Les producteurs mosellans qui avaient déjà obtenu le label « Mangeons Mosellans » se verront quant à eux proposer d’adopter ce second label, à positionner sur leurs emballages.

Personnalité(s) :

Un commentaire

  1. Question naïve:quand le conseil général va disparaitre, pourra-t-on encore générer ce type d’actions ???
    Parce qu’au regard du poids démographique et économique de le Moselle, il s’agirait pas qu’on se fasse phagocyter par ce truc appelé conseil régional de Lorraine qui fait je ne quoi pour je ne sais qui……
    Oups, ça va passer ça ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page