Actualité locale & société

Réaménagement du réseau ferré en Lorraine d’ici 2016

La SNCF et la RFF engage un grand réaménagement du réseau ferroviaire national, entre 2011 et 2016. Ces aménagements devraient engendrer quelques perturbations locales et surtout des changements d’horaires pour les TGV et certains TER.

Les chantiers reposent sur trois axes : l’évolution des horaires pour s’adapter à une fréquentation toujours plus forte, une rénovation et une modernisation du réseau, la mise en service de nouvelles lignes grande vitesse.

La modification des horaires

La SNCF et a RFF prévoient une très forte augmentation du trafic dans cette décennie. Pour cette raison, la SNCF fait évoluer ses horaires. Les premiers changements ne sont pas prévus avant décembre 2011.

Pour 2012, les changements devraient être plus importants, du fait des chantiers en cours et de la mise en service de nouvelles lignes.

Si pour les TGV, la grille d’horaires sera totalement modifiée, la Lorraine a décidé de minimiser ses changements jusqu’à 2015 pour les TER. Malgré tout, certains ne pourront pas échapper à quelques adaptations.

L’année 2012 sera donc pour la Lorraine une année de transition, avant de voir tous les horaires entièrement modifiés en 2015.

Les premiers TER concernés par les changements seront ceux qui assurent une liaison interrégionale (Alsace, Franche-Comté, Ile de France), ainsi que ceux permettant une correspondance avec les TGV.

Une vaste campagne de communication sera lancée par la SNCF pour informer les usagers du nouveau trafic. Cela-dit, pour 2012, les changements ne devraient concerner que 20% des TER.

Pour la nouvelle grille d’horaires des TGV, un site web dédié est mis en ligne dès le 19 septembre 2011, afin de prévenir les usagers. Fin septembre et courant octobre, les annonces se multiplieront en gare, sur les ondes et dans la presse régionale.

Les abonnés recevront les nouveaux horaires à l’avance.

Pour les TER, des comités de dessertes sont mis en place, à raison de deux réunions par an. La Région appelle les usagers à y participer pour exprimer leurs attentes et poser les questions nécessaires.

La prochaine réunion pour le sillon lorrain a lieu le 10 octobre 2011. D’autres réunions par départements sont organisées à partir du 27 septembre 2011.

Pour s’inscrire aux comités de dessertes, cliquez ici.

Les objectifs de la SNCF sont d’adapter l’offre des trains aux besoins, d’améliorer la synchronisation entre ceux-ci pour les correspondances, de favoriser l’intermodalité et d’améliorer la ponctualité.

Les nouveaux horaires sont appliqués le 11 décembre 2011. Pour télécharger les nouvelles fiches horaires de la région Lorraine, cliquez ici.

Les nombreux chantiers d’aménagements et de rénovations

L’année 2012 va être chargée en travaux pour la Lorraine. De nombreux chantiers sont en cours ou imminents. Ceux-ci concernent les futures lignes à grande vitesse, notamment le projet de la LGV Est-Européenne, mais également des rénovations et la fiabilisation du réseau ferroviaire de notre région.

Liste des chantiers de 2012 :

  • Réalisation de la 2e phase de la LGV Est Européenne (57)
  • Lancement du chantier d’aménagement du noeud ferroviaire de Metz (57)
  • Construction d’une passerelle en gare de Rémilly (57)
  • Modernisation de la voie entre Metz (57), Novéant (57) et Lérouville (55)
  • Modernisation de la voie entre Frouard (54) et Novéant (57)
  • Modernisation du raccordement d’Uckange (57)
  • Renouvellement d’aiguillages entre Nancy et Jarville (54)
  • Mise en service du poste d’aiguillage de Réding (57)
  • Modernisation des postes d’aiguillage d’Onville et de Novéant
  • Entretien de la ligne entre Montmédy (55) et Thionville(57)

Ceux-ci causeront des perturbations dans la circulation. Certaines lignes devront certainement fermer, et être éventuellement remplacées par des services de bus.

Le budget consacré à ces travaux, uniquement pour 2012, s’élève à plus de 100 millions d’euros, sans compter le chantier concernant la LGV Est-Européenne.

La SNCF communiquera aux usagers le détail des perturbations de la manière suivante :

  • Une charte graphique immédiatement identifiable.
  • Une affiche détaillée au moins 15 jours avant les travaux.
  • Des annonces sonores par les contrôleurs à bord des trains avant et pendant les travaux.
  • Distribution de cartonnettes Contact TER par les contrôleurs et les vendeurs.
  • Note d’information insérée dans les pochettes billets TER/SNCF Voyages par les vendeurs.
  • Pour les abonnés de travail inscrits au service TER Flash trafic, courriels et SMS envoyés par le Centre de Réclamations Clients au plus tard trois jours avant.
  • Mise à jour du site TER de la Région Lorraine.
  • Orientation dans les gares et points d’arrêts des clients vers le lieu de substitution routière par des panneaux et des flèches.

Les nouvelles lignes à grande vitesse (LGV)

Les nouvelles LGV sont mises en place pour permettre une circulation plus rapide dans toute la France, mais aussi de désengorger les lignes habituelles. Ainsi tout le réseau des trains régionaux se réadaptera à ces nouvelles lignes. Les trains de Fret devraient également se développer.

D’ici 2016, deux LGV vont être mises en service.

La première, la LGV Rhin-Rhône, sera en service dès le 11 décembre 2011. Elle inclut trois branches : la branche Est et deux branches Ouest et Sud actuellement en projet.

La branche Est, dont l’inauguration est prévue cet hiver, s’étend sur 140 km et doit relier Strasbourg à Lyon, en 3h40 au lieu de 4h38 actuellement. Elle concerne directement trois régions, mais impactera finalement sur 12 régions de France.

En Lorraine, le TGV EST devra notamment adapter ses horaires. Egalement la liaison entre la Lorraine et le Sud Est de la France sera nettement simplifiée, avec trois TGV direct Metz/Nice, Metz/Montpellier et Metz/Marseille.

En milieu d’année 2016, ce sera le projet de rallongement de la ligne Est-Européenne qui arrivera à son terme et surtout à sa mise en service. Celle-ci desservira les grandes capitales européennes (Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg).

Strasbourg sera ainsi à 1h50 de Paris et à 1h25 de Luxembourg.

Un grand projet de réaménagement des réseaux ferrés en France a débuté en 2011 pour finir en 2016. La Région Lorraine devra faire face à des modifications du trafic ainsi que des perturbations de circulation, dès décembre 2011.

4 commentaires

    1. En 2016, il devrait y avoir 4 (peut-être 5) trains AR (pendulaires si je ne m’abuse) (Bruxelles) – Luxembourg – Metz – Strasbourg – Bâle – Zürich qui mettraient 45 min de Metz à Strasbourg en utilisant la LGV… Patience. Et puis, au départ de Vandières, cela devrait être du même acabit.

  1. Tant que Lorraine TGV ne se sera pas adapté.Départ à Metz pour toutes les directions..

    D’ailleurs,hormis pour Paris 1ère,dont les trains ,les ws écoeurants,offrent uniquement le temps…mais le désagrément.

    Je prends l’avion et souvent pour moins cher.

    Les Allemands se moquent de nous.

    Dr.Marc Evrard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page