Actualité locale & société

Metz : des horaires en temps réel pour les bus du réseau Le Met’

Les horaires affichés aux arrêts de bus du réseau Le Met’ seront prochainement disponibles en temps réel a annoncé Béatrice AGAMENNONE, vice-présidente de l’Eurométropole de Metz déléguée à la mobilité et aux transports, lors du conseil métropolitain du lundi 18 décembre 2023.

Actuellement, les horaires indiqués sur les panneaux lumineux et sur l’application mobile sont théoriques et utilisent des fiches horaires prédéterminées.

Un nouveau système d’exploitation permet désormais d’afficher les horaires réels des transports en commun grâce à la géolocalisation des véhicules. Plusieurs arrêts expérimentent déjà la technologie qui devrait être généralisée d’ici février 2024.

L’objectif est d’améliorer l’expérience des utilisateurs en les informant en temps réel des retards.

La première phase d’expérimentation concerne des arrêts de bus messins, mais à terme, les horaires en temps réel seront affichés dans toutes les communes de l’Eurométropole.

On avait un système assez ancien développé par une start-up lors de la création du METTIS. Avec les difficultés liées à la start-up, on a pensé qu’il fallait consolider la chose, donc on est reparti sur un nouveau système. C’est un investissement de plus de 2 millions d’euros. C’est quand même assez conséquent.

explique Béatrice AGAMENNONE, vice-présidente de l’Eurométropole de Metz

4 types d’affichages sont testés à Metz. Prochainement, un appel aux utilisateurs devrait être lancé pour déterminer le modèle le plus ergonomique. Le mode d’affichage choisi sera ensuite déployé sur tout le réseau.

Une nouvelle méthode de paiement

Ce n’est pas la seule nouveauté qui va simplifier la vie des usagers du réseau Le Met’. Le système de ticket va être modernisé courant 2024 avec un remplacement graduel des valideurs.

Le nouveau modèle permettra d‘acheter son ticket par carte bancaire directement dans le bus, alors qu’il est actuellement nécessaire de disposer de monnaie.

L’achat de ticket par SMS a un temps été envisagé, mais cette solution présentait un risque de fraude trop important selon Béatrice AGAMENNONE.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page