Politique & social

Une aire d’accueil des gens du voyage à Marly-Montigny

La Ville de Marly a annoncé l’ouverture de l’Aire d’accueil des Gens du Voyage de Marly et Montigny-lès-Metz.

L’inauguration de cette aire d’accueil des Gens du Voyage a eu lieu le lundi 27 novembre, en présence du Sous-Préfet de Metz-Campagne et des maires des deux communes.

Inauguration de l'aire d'accueil des gens du voyage
Inauguration de l'Aire d'accueil des Gens du Voyage de Marly et de Montigny-lès-Metz

Le syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU), créé par les communes voisines de Marly et de Montigny-lès-Metz, a mené à bien la création d’une aire d’accueil pour les Gens du Voyage, en conformité à la loi Gayssot.

D’après la loi du 5 juillet 2000 : les communes de plus de 5 000 habitants doivent mettre à la disposition des Gens du voyage, au minimum une aire d’accueil aménagée et entretenue.

Cet aménagement permet en outre le renforcement des pouvoirs de police du maire et élargit ses possibilités de recours en justice. En effet, dès qu’une commune est dotée d’une aire d’accueil aménagée, le maire peut prendre un arrêté qui interdit toute installation en dehors de cette aire.

En cas de stationnement intempestif, le maire peut ordonner l’évacuation des résidences mobiles. Le juge peut, également inciter les occupants à se rendre dans l’aire de stationnement aménagée.

L’aire d’accueil des Gens du Voyage

L’Aire de Marly-Montigny offre une infrastructure où l’accueil des Gens du Voyage doit être réalisé dans des conditions optimales.

L’aire d’accueil comprend 40 places (2 caravanes possibles par emplacement) à proximité de la déchetterie de Marly.

La création de l’aire s’est faite en partenariat avec la Ville de Montigny-lès-Metz, celle-ci ayant prévu à l’origine d’implanter son aire d’accueil du côté de Marly-Frescaty. C’est donc d’un commun accord que la construction de l’aire d’accueil actuelle a été décidée afin de réduire les coûts d’investissement et de fonctionnement pour les deux villes.

Le financement est assuré à hauteur de 30% par l’Etat. Le reste est à la charge des deux communes, soit un coût total de : 1 282 000 euros.

L’infrastructure d’accueil

L’Aire d’accueil des Gens du Voyage de Marly-Montigny s’étend sur un hectare sous la surveillance d’un gardien.

L’équipement

Dix blocs sanitaires (dont deux accessibles aux personnes à mobilité réduite) sont installés. Chaque bloc sanitaire comporte :

  • deux toilettes
  • deux salles de douche séparées

Des raccordements électriques ont également été mis en place.

Caution et paiement de l’emplacement

Une caution est exigée à chaque arrivée de caravanes et un état des lieux (idem avant chaque départ) doit être systématiquement effectué.

Le paiement de l’emplacement, s’élevant à 4€, s’effectue à la journée et à l’avance. Il en va de même pour l’eau et l’électricité consommées.

En cas d’éventuelles dégradations, les utilisateurs feront l’objet d’une facturation au responsable des dégâts.

Durée de stationnement

Le stationnement peut durer 2 fois 3 mois sur une période de 12 mois. Une interruption de un mois est obligatoire entre les 2 stationnements.

A l’heure actuelle, on dénombre 18 aires d’accueil pour les gens du voyage en Moselle.

L’aire d’accueil des Gens du Voyage des villes de Marly et de Montigny-lès-Metz est désormais opérationnelle.

2 commentaires

    1. Comme dans les HLM avec tous ces immigrés vous leur mettez tout le confort et il casse tout sauf que nous on paye notre emplacement est très cher dit :

      Comme dans les HLM avec tous ces immigrés vous leur mettez tout le confort et il casse tout sauf que nous on paye notre emplacement est très cher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page