Sports & loisirs

Le FC Metz en tête du championnat pour la première fois de la saison

Suite à sa victoire 1 à 0 ce vendredi 25 octobre face à Angers sur la pelouse de St Symphorien, le FC Metz prend la tête du championnat de ligue 2.

C’est la première fois depuis le début de la saison que les grenats montent sur la première place du podium. Et cela se fait à domicile, devant plus de 18.000 spectateurs.

FC Metz - Angers SCO - oct 2013

Angers, désormais ex-leader de la ligue 2, a offert une belle résistance à la domination messine. A la mi-temps du match, les joueurs rentraient aux vestiaires sur un score nul mais pas vierge, puisqu’un but avait été refusé à Nicolas Fauvergue.

Revenus de la pause avec les mêmes qualités de jeu et d’envie, les joueurs du FC Metz ont conquis la victoire qu’ils avaient visiblement décidé d’obtenir.

Et c’est Diafra SAKHO le meilleur buteur messin qui, de la tête à la 66ème minute, a libéré le club et les supporters. Au passage, ce but lui permet de revenir à la seconde place du classement des buteurs de ligue 2 cette saison.

Au coup de sifflet final, les joueurs messins ont donc réussi leur pari, malgré un score (1-0) qui ne reflète pas réellement la domination dont ils ont fait preuve, face à une équipe d’Angers qui avait passé une bonne partie de la saison en tête du championnat.

Et maintenant ?

Jusqu’au match du RC Lens face à Clermont Ferrand ce lundi 28 octobre en tout cas, le FC Metz est 1er du championnat.

Si Lens remporte ce match à l’extérieur, il reviendra à égalité de points avec le FC Metz. Mais il leur faudrait une victoire écrasante (plus de 7 buts d’écart) pour passer, au goal average, devant les grenats.

Source : lfp.fr
Source : lfp.fr

Le FC Metz est donc leader de la ligue 2 pour le moment. Une marche atteinte victoire après victoire, dans une ascension régulière, construite sur la constance du jeu, l’envie de gagner des joueurs (et des supporters), mais aussi une rigueur et une évolution générale en progression régulière.

C’est d’ailleurs intéressant de constater que les joueurs et le jeu du FC Metz ont encore la possibilité de s’améliorer, alors que le club vient seulement de prendre la place de leader.

Il faudra donc tenir cette place le plus longtemps possible, et pourquoi pas jusqu’à la fin de la saison. Le FC Metz semble avoir les moyens de tenir son rang, même s’il reste 26 journées, et un mercato de mi-saison qui pourrait saccager le groupe.

Mais dans quelques esprits peut-être déjà, des idées de ligue 1 commencent à prendre corps. Et ce malgré la très grande prudence affichée par le staff sur les objectifs de la saison, à savoir le maintien en ligue 2.

Il n’empêche que cette place de leader n’a pas été obtenue par la chance ou à la faveur d’une mécanique mathématique. Non, le FC Metz est bel et bien premier grâce a ses propres efforts, et les joueurs peuvent en être fiers. Croire à ses chances de rejoindre l’élite du football français n’est plus si utopique que cela.

L'équipe du FC Metz - saison 2013 / 2014 avec son nouveau maillot
L’équipe du FC Metz – saison 2013 / 2014

Le parcours sera long et semé d’embûches ; le staff, les joueurs et le public le savent. En attendant, tous peuvent savourer cette victoire, ce podium, et la manière avec laquelle ils ont été atteints.

Lors de la prochaine rencontre prévue le 1er novembre, Metz ira affronter Istres. Un club en difficulté à la 17ème position du classement, après une 7ème défaite cette saison, sur le score de 3 à 1 face à Niort.

A partir de maintenant et jusqu’à nouvel ordre, le FC Metz est donc le leader à battre. Le club sera attendu sur toutes les pelouses de France comme l’équipe à faire tomber, mais peut-être bientôt comme l’équipe à craindre.

Si Albert cartier et ses joueurs réussissent à maintenir un tel niveau de jeu et un tel état d’esprit jusqu’à la fin de la saison, ils auront bien du mal à être inquiétés.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page