Politique & social

Edouard Martin tête de liste PS aux élections européennes

Edouard Martin a officiellement été désigné tête de liste pour le Parti Socialiste aux prochaines élections européennes. Il représentera le Grand Est.

Depuis que des informations avaient filtré sur cette possibilité, il avait nié avoir été contacté.

Celui qui avait progressivement échangé le gilet orange de syndicaliste contre les costards bien taillés a franchi le pas en faisant l’annonce officielle sur France 2. Il vise désormais une place de député européen.

Edouard MARTIN - Photo : Tout-Metz.com
Edouard MARTIN – Photo : Tout-Metz.com

Cette décision a peut-être été prise lorsqu’Edouard Martin, après avoir qualifié Jean-Marc Ayrault de traître sur le dossier ArcelorMittal, de Florange, était ressorti doux comme un agneau d’un huis clos surprenant de 45 minutes avec le chef de l’Etat le 26 septembre dernier.

Lui se défend de toute volte-face, indiquant que cette évolution lui permettra de défendre l’industrie française directement là où se prennent les décisions, de continuer le combat différemment.

Sur les réseaux sociaux, la majorité des internautes écrivent leur écoeurement, au milieu de quelques rares partisans d’Edouard Martin indiquant qu’il ferait un bon élu.

Habitué à faire le buzz, Edouard Martin prend, avec cette candidature aux élections européennes, un virage plus complexe à expliquer. Syndicaliste depuis 1989, à la tête du mouvement CFDT de Florange depuis 2009, il avait publié un livre titré « Ne lâchons rien ».

Il indique, dans son interview sur France 2, ne pas vouloir débuter une carrière, mais souhaiter finir celle qu’il a commencé à 60 ans. En prenant la tête de la liste PS, il « remplace » la député européenne sortante Catherine Trautmann qui occupera la deuxième place sur la liste.

La réaction de Nadine Morano :

D’autres réactions :

Edouard Martin sera donc tête de liste PS aux élections européennes pour le Grand Est en Mai 2014. Il aura notamment face à lui Nadine Morano (UMP) et de Florian Philippot (FN).

Un commentaire

  1. N’empêche, il va prendre 7 à 10.000 € par mois, et il va laisser les autres sur le carreau.

    Il s’est vendu à Hollande, juste lui.

    Et dans sa vidéo france 2 il dit que sarko a rien fait mais que hollande VA faire.

    Et c’est pour cette simple hypothèse que d’un coup, il se met à croire, qu’il arrête le combat à Florange ?

    C’est dégueulasse. Il a trahi la Moselle. Le traître maintenant, c’est lui, l’ex grande gueule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page