Le réseau Le Met’ et l’Eurométropole de Metz annoncent qu’un test du nouveau modèle de minibus Bluebus électrique IT3 sera réalisé sur le réseau du vendredi 19 au mercredi 24 juillet 2024. Ce minibus va vous sembler familier : il s’agit d’une nouvelle génération des modèles qui circulent actuellement dans le centre-ville sur les lignes N81 et N83 CITY.
Assemblé en Bretagne, le modèle est « 100% électrique ».

Le minibus IT3 dispose d’une capacité de 35 places, dont 9 assises et d’une autonomie de 280 kilomètres. « Dotée d’un design innovant ainsi que de nouvelles évolutions industrielles et technologiques, cette version possède toutes les fonctionnalités du modèle 12m, la plaçant au niveau des bus de dernière génération », indique Le Met’ dans un communiqué.
6 jours de test pour recueillir les premiers retours
La phase de test se déroulera sur les lignes N81 et N83 CITY. Elle vise à recueillir les premières impressions des usagers, qui pourront répondre à un questionnaire via un QR Code présent à bord du véhicule. Design, confort, accessibilité : ils seront invités à donner leur avis sur différents aspects. Les conducteurs devront également indiquer leur ressenti.
Des essais techniques à vide seront également menés sur les lignes N82, N86, N87 afin de vérifier comment le modèle s’intègre à l’environnement urbain. « L’essai consistera donc à suivre la ligne et marquer les arrêts avec ouverture/fermeture des portes pour tester les aptitudes du véhicule », précise Le Met’.
D’autres véhicules électriques feront l’objet de tests dans les mois à venir pour aider l’Eurométropole à identifier les modèles les plus adaptés à son offre de transport.