Economie & emploi

Metz : une marque locale s’inspire des œuvres du musée de La Cour d’Or

Êtes-vous passé au musée de La Cour d’Or récemment ? Si oui, vous avez sans aucun doute remarqué les nouveautés qui se trouvent au niveau de la boutique.

Sweatshirts, mugs, tote bag : ces créations sont issues d’un partenariat entre le musée et Cœur d’Or messin, une nouvelle marque cherchant à faire briller le patrimoine de Metz. 

Thomas SPAETH et Virgile BORDIN à la boutique du musée de La Cour d’Or.

Ils aiment leur ville et veulent la faire rayonner. Thomas SPAETH de la société de flocages et de broderies Personnal Flocker et Virgile BORDIN, artiste du Studio Vébé, ont uni leurs compétences pour créer une nouvelle gamme inédite inspirée par les œuvres du musée de la Cour d’Or.

Un projet ancré dans le territoire 

Une démarche artistique mêlée à un engagement éco-responsable et un brin de chauvinisme, Thomas SPAETH raconte la création de la marque :

Les produits sont, pour la plupart, disponibles à la boutique du musée, mais certains sont exclusivement en vente sur le site internet de la marque. De plus, des t-shirts stylisés seront bientôt disponibles à La Cour d’Or.

Sublimer les œuvres de La Cour d’Or

Sur les créations de Cœur d’Or messin, on retrouve plusieurs œuvres présentes au sein du parcours permanent, comme les chimères du plafond au bestiaire et les motifs du chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains

Ces merveilles historiques ont servi d’inspiration, mais il a fallu les retravailler pour qu’elles se fondent dans la création textile de manière esthétique. C’est là que sont intervenus les talents de Virgile BORDIN, créateur plasticien et directeur artistique du projet.

Analyse des collections du musée, vision du créateur et aspects pratiques, l’artiste évoque son processus créatif :

« Un musée est là pour conserver, mais il est également là pour mettre à disposition des artistes les œuvres du passé. À ces artistes, à ces créateurs, de s’en emparer, de s’en nourrir pour créer des propositions nouvelles », précise Philippe BRUNELLA, directeur du musée de La Cour d’Or.

Toutefois, les œuvres du musée de La Cour d’Or ne sont pas la seule source d’inspiration du duo. La marque propose également une série de motifs inspirés des places de la ville de Metz et des grands édifices tels que la cathédrale.

La boutique du musée en pleine mutation

Depuis quelques mois, plusieurs nouveautés ont fait leur apparition au sein de la boutique, et ce, sans compter les produits de la marque Cœur d’Or messin. Un puzzle du grenier de Chèvremont, des parapluies, des sculptures artisanales du graoully : autant d’ajouts qui améliorent l’offre commerciale.

Cette stratégie vise à proposer des objets originaux, détonants et nouveaux, avec une gamme de prix variée allant de quelques euros à des produits plus onéreux, afin de toucher différents publics.

Le développement de la boutique s’inscrit de pair avec la politique de gratuité. L’objectif est d’avoir un musée qui fasse partie de la vie des Messins. La boutique cherche à faire des recettes, bien évidemment, mais on veut qu’elle soit une vraie prolongation de la visite. L’idée est d’en faire un beau lieu avec des choses qu’on a envie d’offrir en cadeaux à sa famille et ses amis pour une occasion particulière, tout en gardant les objets plus classiques. 

Joséphine GUIRAUD, responsable administratif et marketing du musée de La Cour d’Or

Une réflexion approfondie est en cours pour désenclaver la boutique en tirant au mieux parti des espaces voisins. La volonté est de continuer à innover et à diversifier l’offre existante, avec, pourquoi pas, la mise en vente de fac-similés de verres médiévaux présents dans le parcours.

Pour en savoir plus sur le musée de La Cour d’Or, il est possible de découvrir nos articles suivants :

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page