Actualité locale & société

Publicité en ville : du changement à Metz en 2015

La loi dite « Grenelle II » impose une nouvelle règlementation en matière de publicité en milieu urbain. Si Metz n’est pas prête à renoncer à la plupart de ses panneaux publicitaires, plusieurs changements sont en prévision.

La ville invite d’ailleurs ses habitants à venir échanger leurs idées au cours d’une réunion publique.

Metz, relativement préservée par la publicité en ville, notamment grâce à son secteur sauvegardé de 160ha.
Metz, relativement préservée par la publicité en ville, notamment grâce à son secteur sauvegardé de 160ha.

En annonçant vouloir supprimer la publicité de l’espace urbain à Grenoble en novembre 2014, le maire écologiste Eric Piolle a soulevé un vrai débat. D’autres villes comme Troyes ou Bordeaux pourraient très bien suivre cet exemple.

A Metz, le débat est tout autre et ne se fait pas dans la même optique. Il s’agit surtout d’être en conformité avec la nouvelle règlementation en matière de mobilier publicitaire.

Certains ajustements devront se faire, en terme de densité, de hauteur ou de mise en place de nouveaux moyens de communication, comme la publicité numérique, par exemple.

Pour évoquer et mettre en place ces différents ajustements, une réunion publique est organisée. Ouverte à tous, elle aura lieu le jeudi 5 février 2015 à 19h à l’Hôtel de Ville et permettra à chacun d’échanger ses idées et de participer au débat.

Metz et la publicité urbaine

Pour Sébastien Koenig, Adjoint au Maire de Metz en charge de l’occupation du domaine public, « il y aura très peu de choses à ajuster » (ndlr, Metz compte environ 350 mobiliers publicitaires publiques).

En effet, Metz étant dans une démarche « Unesco » et disposant d’un secteur sauvegardé (agrandi en 2009) de 160ha comprenant entre autre l’ancienne ville mais aussi le quartier gare, la ville est déjà relativement protégée de toute forme de « pollution visuelle ».

Il ne sera donc pas question de rajouter des panneaux (sur le secteur sauvegardé en tout cas), ni même d’en supprimer, mais bien de mener une réflexion sur le reste de la ville et d’organiser les zones en fonction de leur qualification. Interrogé par Tout-Metz, Sébastien Koenig ajoute :

« La publicité fait fonctionner le commerce. Il faut trouver le juste milieu entre l’esthétisme et l’attractivité commerciale. »

Nouvelle règlementation : pour qui, pour quand ?

La nouvelle règlementation concerne concrètement « tout ce qui est vu depuis la voie publique » : les enseignes (comme les façades commerciales), les pré-enseignes (comme les panneaux qui annoncent une activité commerciale proche) ou encore la publicité pure.

Les vitrines, les publicités dans des lieux fermés comme les gares, l’information municipale et associative ne sont pas concernées par cette nouvelle réglementation.

Pour comprendre quels dispositifs sont concernés, voir le schéma ci-dessous :

publicité urbaine 2015

Le Conseil Municipal du mois de février 2015 sera l’occasion d’un débat sur les orientations de la révision du règlement local de publicité (ou RLP). Le projet devrait être arrêté au mois de mai et sera ensuite soumis, entre autre, à une enquête publique.

Après d’éventuels ajustements, le nouveau projet de RLP devrait être validé fin décembre 2015.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page