Actualité locale & société

Grève retraites : journée d’actions à Metz – 19 octobre 2010

Ce mardi 19 octobre 2010 est une journée d’actions, à Metz comme un peu partout en France.

Celles et ceux qui auront à se déplacer aujourd’hui doivent s’attendre à des perturbations, dans les rues de Metz (notamment au centre ville), mais aussi aux abords de la ville (artères d’accès, autoroute A31, etc…).

Côté transports en commun, TER, TGV et Corail sont perturbés. Les prévisions de trafic SNCF pour cette grève contre la réforme des retraites sont ici.

Une ou plusieurs opérations escargot sont organisées par les routiers, la première est prévue vers 08h00 ce matin sur l’A31 à la hauteur de La Maxe, avec une trentaine de camions.

Des étudiants manifestaient ce matin à 08h à la hauteur de l’hôpital Bon Secours, perturbant ainsi la circulation.

Les TCRM ne sont pas engagés dans le mouvement, mais subissent forcément les perturbations liées aux manifestations et aux perturbations de circulation.

La manifestation contre la réforme des retraites qui se tiendra à Metz débutera à 14h30. Le point de départ est la gare de Metz.

18 commentaires

  1. Ici fourmi on demande aux cigales de ne pas perturber notre travail. Nous devons deja bosser 2x + pour etre solidaire aux cigales. Mais si les cigales nous mettent des batons dans les roues kelles sattendent pas a pouvour chanter cet hiver elles devront prendre leur tenue de fourmi pour pouvoir manger.

    Marre detre solidaire nous fourmis kan on se rebellera les cigales vont déchanter.

    Désolée pour les fautes com laissée dun téléphone portable.

  2. Et les gars vous me faites rire la, vous croyez qu’il n’y a que vous qui travaillez !?!

    Hahaha HOHOHO

    Sinon, vos congés payés, vous êtes bien content d’en profiter ?
    Sinon, vos droits de travailleurs, vous êtes bien content quand ils vous protègent ?
    Sinon, votre durée de travail légale qui vous permet d’avoir une vie, et une vie de famille, vous êtes content d’en profiter ?
    etc.. etc…

    Moi, je dis ok, vous faites ce que vous voulez, mais vous devriez être cohérent et accepter aussi de renoncer a tous ces droits que les « cigales » ont gagné pour vous avant vous.

    Marre de se battre pour que les mous qui pensent qu’a eux en profitent.
    Mais revoltez vous allez-y… ca vous changera de vous investir un minimum au moins.

    Samuel, qui bosse, qui s’occupe de sa famille, qui paie des impôts, qui manifeste, qui est solidaire et qui le restera.

  3. C’est pas d’hier que la caisse retraite est défécitaire. Alors préférez-vous être solidaire des générations futures en s’attelant à la tâche du déficit dès aujourd’hui, ou préférez-vous plutôt les foutre dans la m… pour que lorsque vous serez tranquillement à la retraite avec toute votre génération du baby boom, il y aura plus de retraités (vieillissant encore plus tard qu’il y a 50 ans) que de travailleurs (et on ne parlera plus de 65 ou 67 ans, mais 70). Alors bon, vos arguments de solidarité et d’altruisme ne tiennent plus dans la bouche d’un jeune…
    Surtout que les premiers dans la rue, à nous faire c…., sont en général les derniers touchés…

  4. Mais c’est du pipot, faut se renseigner un minimum avant de tout gober la bouche grande ouverte.

    Y’a des rapports, y compris du COR, à consulter, allez-y… je vous en prie… et votre arguemtnaire il volera en éclat.

    Allez, je vous aide. quelques données…
    – En 1960, on aurait dit au 20% d’agriculteurs qu’aujourd’hui ils seraient 2-3% de la population active, ils auraient crié à la famine. Un peu comme on crie a la find es retraites… pas de famine, comme aujourd’hui, un travailleur crée 4 fois plus de richesses qu’en 1970.
    – 2008 déficit des retraites = 2 milliards et 2 ans plus tard, pres de 30 milliards. Alors y’a 15 fois plus de vieux ???
    – En Allemange ils cotisent que 35 ans, on voudrait nous faire croire qu’on s’aligne…
    – Les rapports du COR indiquent clairement que l’augmentation de la population agée va se tasser. et de toute façon, l’espérance de vie qui augmente actuellement va arreter de monter et revenir en arrière. car vivre plus vieux ne veut pas dire vivre en bonne santé et actuellement, les vieux dont l’espérance de vie augmente sont nés avant 1960, avant le lachage génée=ralisé de chimie dans l’environnement qui cause cancers, maladies auto-immunes…

    alors voila quelques cacahuètes, un peu plus précises et renseignées que les vagues généralités fausses que vous avancez.

    Un des devoirs du citoyen est de se renseigner, faites-le. le gouvernement base sa réforme, une mauvaise réforme, su des mensonges… et ca commence a se faire savoir, comprendre..

  5. Je vous fais ch…, mais vous êtes bien content quand les gens qui font c.. dans la rue gagnent des droits pour vous… que las anciens aient gagné ces droits de la même façon.

    Je vous défie d’aller rendre tout ce dont vous avez déja bénéficié, grace aux gens qui font ch.. dans la rue…

    les parasites ne sont pas la ou on croit !

  6. Monsieur Samuel,

    J’espère encore avoir le droit de penser différemment de vous ?

    Faire grève c’est une chose mais si la liberté des premiers est de faire grève la liberté des seconds est de ne pas la subir.

    Il me semble qu’à la fin du mois si je n’arrive pas à boucler ce n’est pas vous qui serait solidaire avec moi mais bien moi qui devra encore retrousser les manches pour aller gagner mon pain.

    On nous bassine de solidarité mais ou est-elle ?
    Personnellement j’ai la chance de travailler malgrè un handicap qui me pèse chaque jour dans mon activité.
    Je paye mes impots et autres mais le soir je n’ai plus d’énergie pour rien faire, qui vient m’aider ?
    Les chomeurs qui reçoivent ma part de cotisation ?
    Les retraités ? Les Rmistes ?
    Non personne démerde toi ma poulette c’est ça la solidarité en France tout dans un sens jamais dans l’autre.

    Vous dites que je profite de vos combats ?
    Laissez moi rire, le seul combat dont je profite est celui qui a permis à la femme de se libérer dans notre pays. (mais pour combien de temps encore ???)

    Beaucoup trop de français ont leur petit derrière assis sur des acquis et ne sont pas prêts à lacher quoi que ce soit même si ceux sont nos enfants qui en patiront. La preuve…

    Comme les cheminots qui partent en retraite à 55 ans, si ce départ précoce avait un sens en 1912 lorsqu’il a été voté il n’en a plus aucun de nos jours.
    A l’époque les cheminots étaient obligés de descendre sur les voies pour débarrasser les pierres des rails.
    De nos jours les cheminots ne sortent plus de leur locomotive et tout est automatisé.
    Le travail d’un cheminot est bien moins pénible que celui d’un conducteur de bus et de bien d’autres métiers.
    Il n’y a rien qu’à regarder dans le BTP aujourd’hui ils creusent encore et débarrasse les pierres et pourtant ils n’ont aucun régime de faveur.
    Alors pourquoi ?

    Concernant les paysans si aujourd’hui il y en a beaucoup moins ceux-ci produisent autant qu’avant lorsqu’il y en avait bien plus tout simplement grâce au progrès, à la technologie, au rendement amélioré(fort heureusement la France a dit non aux OGM mais pour combien de temps encore ?).

    Demain il y aura autant de travailleurs que de retraités.
    Donc si on applique la théorie de Samuel, moins de travailleurs aujourd’hui = autant de sous pour les retraits que lorsqu’il y avait bien plus de travailleur hier.
    Soit donc forcément on aura trouver un impot pour saigner encore davantage les travailleurs ou leurs employeurs.

    Demain nous assisterons aux manifestations des travailleurs qui ne voudront plus payer les retraités et aux manifestations des retraités qui ne toucheront plus rien.

    Alors oui bien sur on peut parler de PIB, de cours d’économie, de belles théories et tout ce que vous souhaitez.

    La réalité est bien plus simple, nous filons droit dans le mur et pour pleins de raisons.

    Des solutions il y en a plein mais personne n’en parle car avec le pouvoir des syndicats c’est pas prêt de bouger en France :

    – alignement de TOUTES les retraites sur un même calcul
    – suppression des retraites spéciales
    – taxation des gains de jeux et pmu si supérieur à X€ par an
    – taxation des bénéfice mirobolants des grands groupes
    – suppression des ristournes sur bas salaires pour les sociétés de plus de X salariés et réalisant plus de X millions de bénéfice

    il y a plein de direction ou aller prendre des sous mais elles ne seront jamais prises ni par la droite ni par la gauche.

    Rien qu’avec l’euro millions il y a de quoi renflouer les caisses de plusieurs centaines de millions d’euro par an.
    Mais voila en France on taxe le travail mais les gains aux jeux sont non taxés.

    Abération également les groupes qui font 5 milliards de bénéfice et qui bénéficie de la ristourne sur bas salaire.

    Il y a beaucoup de piste… Etudions les également !

    Par contre oui ça m’agace lorsque je vois ces grèves. En 1995 il y a plus de 10 000 sociétés qui ont déposé leur bilan et des dizaines de milliers de chomeurs en plus.
    Alors en ces temps d’austérité, cette grève pourra mettre à mal bons nombres de petites entreprises qui se battent déja chaque jour et a qui on bien du mal à joindre les deux bouts.

  7. Non, vous n’avez pas le droit de dire que vous êtes la fourmi et que ceux qui font grêve et manifestent sont des cigales. Cela n’a rien à voir avec la liberté de pensée, c’est simplement de l’ordre de la diffamation, condamnée par la loi.

    Vopus pensez être la seule a travailler, à avoir une vie difficile ? Vous croyez qu’il y a que des nantis dans les cortèges de manifestants. Mais allez-y, vous verrez… vous verrez ce pauvre petit vieux que j’ai vu cette après-midi, je voulais lui donner mon parapluie tellement il faisait pitié de pauvreté.

    Enfin, vous oubliez que le gouvernement est pour le moins à moitié responsable de cette situation. Vous voulez de la liberté, demandez donc un référendum sur les grandes questions

    Vous n’avez pas non plus le monopole de la situation difficile, ni celle du handicap. La vous tombez bien mal.

    Et vous n’avez pas compris ce que vous prenez pour ma théorie de monsieur samuel, est plutot de l’ordre de l’analyse économique, basée sur des chiffres, du concret, du réel. Ah c’est sur que ca demand eun peu plus de réflexion que de dire que quelques retraités en plus mettent en péril le système des retraites.
    Aussi, pour faire simple.
    – il y a plus de retraités, soit, mais…
    – un travailleur français produit aujourd’hui 4 fois plus de richesses ,qu’il y a 40 ans. Le français a d’ailleurs une des meilleures productivité au monde.
    – tout comme, je ne vous l’avais pas dit mais vous le comprendrez aisément comme la conséquence du point précédent, la production de richesses a augmenté dans ce rapport richesse/cout des retraites qui est encore plus favorable aujourd’hui qu’il y a 40 ans. (le PIB s’est aussi mulitplé, plus que les retraités..)

    Ce n’est pas ma théorie, ce sont des choses que vous pouvez vérifier par vous-même. donc l’arguement démographique reste un arguements pour les manipulateurs, pour ceux qui y ont des intéret intérets financiers comme le frère de notre président (voir et se renseigner sur le groupe malakoff médéric et ses intérets futurs si notre système est ruiné par cette réforme, voys y verez trainer un certain guillaune sark….) et les naifs.

    Alors de l’argent, des richesses, il y en a, mais les vannes ont été réduites et ont voudrait faire croire que c’est a nous d’ouvrir plus les notres, alors qu’on nous fait déja payer la crise dont profitent encore actionnaires et financiers.

    Regardez rien que les bénéfices des entreprises du cac40 en hausse de 40% ces derniers mois malgré la crise.
    Regardez l’argent du bouclier fiscal a qui il profite.
    Regardez qui profite du gel des salaires en france ? (non, ce n’est pas les cotisations qui pourtant en profiteraient)

    Vous avez pourtant des idées, je comprends pas que vous vous résigniez aussi facilement. A penser comme cela, on serait encore des serfs au service du seigneuzr.

  8. avez-vous pensé, l’un comme l’autre, que ni l’un ni l’autre n’avait véritablement 100% raison ou 100% tort ?

    je suis votre débat, qui entre nous soit dit est au moins fondé sur une réflexion contrairement à ce que l’on peut voir un peu partout, et à droite ou à gauche en politique où la mis à part des ambitions personnelles ont se fout de tout le reste.

    A moi de donner mon avis vous voulez bien ? je crois sincèrement qu’aucun d’entre vous n’a vraiment tort.

    L’un (samuel) se raccroche à une vision (quasi) communiste des entreprises sans profits (et donc sans investissement 😉 ) redistribuant un max à tout le monde (comme si tout le monde était pareil : donnez 100 balles à 2 personnes et retrouvez les 5 ans après pour voir le résultat, l’un demandera de l’aide et l’autre aura fait fructifier) et accusant les salauds de patrons et de capitalistes d’assumer ce qu’ils sont.

    entre nous samuel, avec cette vision nous en serions peut-être aussi au temps des serfs et des seigneurs. qui sait ? sauf qu’aujourd’hui, on peut s’en sortir d’où qu’on vienne… en tout cas c’est un peu plus facile et possible de le faire qu’à l’époque des rois.

    L’autre (elise) a effectivement baissé les bras, et accepté son sort face aux arguments d’un monde qui a oublié que les hommes étaient au coeur du dispositif et pas le pognon. D’ailleurs, elle semble même croire que c’est normal, et que les salauds qui sont dans la rue ne sont qu’un résidu d’immondes fainéants qui sont la essentiellement pour ne pas avoir à aller au boulot (sérieux ça fait beaucoup de faignasses là).

    le monde, la vie, n’est ni toute blanche, ni toute noire comme vous semblez tous les deux nous le dessiner.

    ce qui nous manque dans ce monde, c’est un peu de bon sens et une morale respectée.

    ce qui est dingue, c’est que cette idée même est utopique, impensable…. et que ce monde est violent, comme il l’a toujours été de tout temps (va vivre toi, pauvre et sans chauffage du temps ou Metz était médiévale).

    ce qui est dingue, c’est qu’on puisse penser que sous prétexte qu’un pignouf a créé un jour le concept d’acquis social, plein d’autres gens l’ont suivi (bein tiens) et refusent mordicus de s’adapter à des situations qui changent, ne serait-ce que temporairement et en bonne intelligence.

    ce qui est dingue c’est qu’on puisse penser que les entreprises sont libres d’appliquer les règles de moralité qu’elles veulent (autant dire aucune) et qu’elles n’ont d’ordre à recevoir de personne devenant ainsi les pilotes d’un monde qui court après on ne sait quoi (en fait si on sait, hein messieurs les financiers).

    ce qui est dingue c’est qu’à l’intérieur de ces entreprises, individuellement, très très rares sont les véritables salauds qui au fond se foutent cyniquement de la misère des autres, mais que ces mêmes salauds pris en collectif sont capables de l’ignorer au nom d’une conscience collective du profit à tout prix.

    ce qui est dingue c’est qu’aujourd’hui aucun pays, seul (comme la france en 1789) ne peut se permettre de défendre ce principe de respect de l’humanité (et de ses différences) sans risque d’aggraver encore plus la situation des gens qu’elle tenterait ainsi de défendre.

    ce qui est dingue, c’est que l’on croit qu’avec telle ou telle réforme le combat syndical s’arrêterait.

    ce qui est dingue c’est que les syndicats sont de véritables frein à main pour l’évolution économique.

    ce qui est dingue c’est que sans ce frein à main ce serait la porte ouverte à tout et n’importe quoi.

    ce qui est dingue c’est qu’en fait personne n’en sait rien, que personne n’a vraiment raison, ni vraiment tort.

    ce qui est dingue, c’est que vous m’ayez lu jusqu’au bout. merci pour votre attention. 🙂

  9. Haha, j’ai tout lu.

    Je suis malheureusement pas communiste et connait trop bien la dynamique du profit personnel et de son role moteur dans l’économie, la nôtre.

    Cependant, actuellement, les bons gros profit d’une petite minorité augmentent d’une manière tellement indécente qu’elle met en péril la vie de la majorité qui vit de petits profits, pour peu qu’elle en dispose.

    La solidarité, les retraites, la sécurité sociale n’empeche pas une économie de marché. Mais il y en a qui savent qu’il y a la du pognon à rafler, sous différentes formes, entre ceux qui en tireront des bénéfices et ceux qui feront des économie sur leur précieuses richesses.

    Alors pour bien noyer le chien, on prétend qu’il a la rage. Un grand classique.

    Je conclurai sur une remarque. Ce sont les idées qui dirigent le monde, pas l’économie, qui elle-même est dépendante d’une ou d’idées.
    L’utopie est aussi un moteur important, malgré l’aspect péjoratif que certains aiment donner à ce mot.

  10. Merci pour votre commentaire Rné, par contre, ne me prétez pas des termes que je n’ai pas utilisé.

    Je ne me permettrais jamais de dire que les manifestants sont des salauds, des cigales oui pour certains, des moutons pour d’autres, des manipulés également des manipulateurs et même des casseurs (hélas) mais pas des salauds.

    Spéciale dédicace à Samuel :
    La comparaison cigale-fourmi est davantage un clin d’oeil qu’une diffamation…

    D’ailleurs je signe et persiste OUI le français est une cigale qui travaille 35h par semaine avec 150 jours de congé par an.

    Voila les choses sont dites.
    J’attends la poursuite pour diffamation… LOL

    La ou je vous rejoinds c’est qu’en effet le gouvernement est responsable de cette situation qui perdure depuis 30 ans.
    Droite ou gauche : même combat.

    Je suis la première a etre scandalisée par tant de profit d’un côté et tant de misère de l’autre mais je suis tout autant scandalisée lorsque je vois la manipulation faite par les syndicats et le gouvernement.

    Le sujet est trop vaste pour être détaillé ici.

    J’espère simplement que le mouvement va s’arréter, que les dégats ne seront pas trop importants pour le tissu économique messin qui souffre déjà de six mois de travaux sur l’A31.

  11. Vous dites : « – En 1960, on aurait dit au 20% d’agriculteurs qu’aujourd’hui ils seraient 2-3% de la population active, ils auraient crié à la famine. Un peu comme on crie a la find es retraites… pas de famine, comme aujourd’hui, un travailleur crée 4 fois plus de richesses qu’en 1970. »

    Vos grande phrases sont biens jolies, mais ne font pas avancer le schmilblick.
    Oui, en 1970, un travailleur produisait 4 fois moins de richesses, mais à l’époque un comptable, on lui donnait un stylo et une feuille blanche. Maintenant on lui achète un ordinateur, il a ses suites logicielles qui coutent plus chèr en license qu’en salaire, un ouvrier qui travaillait avec sa pioche, maintenant est assis dans sont tractopelle climatisé… L’investissement est au minimum 4 fois plus élevé!

    Enfin les allemand peuvent cotiser que 35 ans, mais si ils payent deux fois plus leurs mensualités, c’est pire.

    Vos chiffres tombés du ciels, on s’en passerait, internet permet de donner directment les liens des sources qu’on cite et d’éviter de faire des discours de politicard comme vous faites…

  12. Ce ne sont pas les manifestants qui bloquent la France,ce sont
    ces voyous du gouvernement Voyous n’est pas approprié,c’est voleurs,menteurs corrompus et j’en passe.
    Tous ces membres du gouvernement n’ont que du mépris pour les classes moyennes,il n’y en que pour les riches qui seront tjrs plus riches.Bravo à tous ceux qui ont voté pour sarKON.

  13. Amis cigales bonjour !

    Petites précisions apportés suite aux différents commentaires.

    => Concernant le fait qu’un salarié produit 4x plus de richesse aujourd’hui qu’il y a 40 ans, s’il est vrai que grâce à l’évolution technique on produit plus avec moins de monde.
    Le soucis est que les machines ne cotisent pas pour les retraites.

    Le système de retraite par répartition est le plus gros PONZI au monde et un jour ou l’autre il explosera.

    D’ailleurs il y a déjà plusieurs caisses de retraite complémentaire chez les artisans-commerçants qui ont explosé (comme l’exemple de la caisse des bouchers) laissant leur anciens cotisants sans prestation retraite et sans intervention du gouvernement.

    Mais chut il ne faut pas le dire, cela risquerait de se savoir.

  14. Non, non, j’ai parlé ce matin avec les personnes qui m’empêchaient de prendre mon train (je dis mon train, car avec un seul train sur 3, j’ai pas le choix du train que je dois prendre pour bosser), et ils m’ont affirmé être des syndicaliste grèvistes, ce sont donc eux qui m’ont pris en otage (en plus de la réduction du nombre de train) pendant 1h30 avant de décider de nous laisser partir. Je suis absolument contre cette prise d’otage, que ce permettent la cfdt et la cgt, et je n’ai pas voté sarko en 2007, mais ségolène royal. Et quelque chose me dit que la majorité de français ayant voté pour sarko est bien présente dans les rues (et sur les voies de chemin de fer)

  15. Ben alors micker57 tu leur as pas dit merci ?
    Ben ils t’ont pris en otage pour défendre tes acquis sociaux vu que toi tu es faible et que tu ne te bats pas…
    Ils le font à ta place alors sois reconnaissant…

    Bref on l’aura compris les syndicats se foutent royalement du petit travailleur, eux ils retrouveront leur place bien au chaud, quant à ceux qui n’auront plus de boulot et bien… tant pis pour eux.

    Le seul vrai combat à mener c’etait en 1940 pour empécher les nazis d’envahir la France et d’exterminer de pauvres gens et ils étaient ou les syndicats ?

    Ils se sont réveillés quand les Américaines ont chassé l’ennemi, trop facile.

    Quand je vois que la France a élu pendant 14 ans un président qui était ami avec le responsable de la rafle du vel d’hiv.

    Je me dis que les facho ne sont pas là ou on le dit !!!

  16. @octobre 20th

    Sans blagues.. et les logiciels, les machines, les ordinateurs, la ou il faut investir pour produire plus…

    Ils sont tombés du ciel ou on les intègrent dans le circuit de richesse ? Car ce sont aussi des richesses crées.

    Alors, je remercie pour le « discours de politicard », j’avais pourtant l’impression d’aller un peu plus loin que le discours simpliste du gouvernement actuel.
    – « on vit plus, on doit travailler plus.. après, l’argumentaire s’étiole »
    – « une minorité empeche la majorité d’aller travailler  » – et oui, comment monter les personnes les unes contre les autres…
    -« prise d’otage ».. « jeunes manipulés »… « irresponsabilité » blablablabla…

    Tiens vous avez entendu une référence au conclusions du COR revenir aussi souvent, comme quoi le déficit de la caisse des retraite est due au 2/3 par cause de la crise ? Naaannnnnnnnnnn, c’est plus facile de faire de la comm’ a deux balles,et ca paye avec les niais.

    Tout ca c’est de la comm’

    C’est un peu comme ceux qui s’arrete aux fait que seuls les grevistes sont responsables d’un manque de train, ou que les manifestants sont des casseurs.

    @elise

    Le français a une des meilleure productivités au monde ( avec d’autres qui pourtant ont les mêmes machines etc..), en 35 heures, il fait le travail que d’autres font en 38/40 heures voir plus.

    Et oui, quand il y a eu les 35 heures, les patrons ont gagné en contrepartie une chose, enfin 2, c’est vérifiable

    -> le blocage de l’augmentation des salaires… pourtant utile pour l’augmentation des recettes fiscales et la croissance.

    -> qu’en 35 heures, le travail de 38 heure soit accompli. ce qui est fait, suffit de voir comment la pression sur les salariés est intenable dans certains secteurs.

    vous ne le saviez pas ?

    Par contre, si on revient sur les 35 heures, il n’y aura certainement pas d’augmentation de salaire ni de baisse de productivité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page