Economie & emploi

ArcelorMittal investit 17,2 millions d’euros en Espagne : un bon signe ?

arcelor-mittal-200La nouvelle est passée via un communiqué d’ArcelorMittal paru le 07 août dernier. Le sidérurgiste ArcelorMittal a annoncé plusieurs investissements sur son site d’Aviles, en Espagne dans les Asturies (nord). Deux batteries d’un four à coke vont également être redémarrées.

ArcelorMittal investit pour améliorer la qualité des produits, la logistique et le service aux clients. Plus précisément, ces investissements portent sur des améliorations de production sur les installations de galvanisation et de décapage, ainsi que sur un laminoir à chaud.

Le sidérurgiste a également indiqué son intention de démarrer d’ici la mi-novembre les batteries 7 et 8 du four à coke, arrêtées en décembre 2011 en raison de la baisse de la demande d’acier en Espagne et en Europe.

Bon pour la Lorraine ?

Alors certes, cet investissement, à hauteur d’un montant de 17,2 millions d’euros, ne touche pas les installations présentes en Lorraine. Mais de l’avis de Frédéric Weber, un représentant syndical lorrain que nous avons interviewé, le signal est intéressant pour la sidérurgie locale :

Le site des Asturies ne fait pas partie de la même BD [NDLR : zone géographique à l’intérieur du groupe ArcelorMittal] que nous, mais s’ils investissent à Aviles, c’est qu’ils estiment que, sur leur zone et pour leurs clients, une hausse d’activités est envisagée.

La « BD Sud », dans laquelle investit ArcelorMittal aujourd’hui, est considérée comme une entité totalement différente de la « BD Nord » où l’on retrouve notamment les installations basées en Lorraine ou en Belgique.

Même s’il peut y avoir des effets de bord (les carnets de commande peuvent venir compléter des besoins d’autres « BD »), cela ne signifie pas le retour au beau fixe de la situation dans la région.

Mais cela signifie pourtant que les analystes d’ArcelorMittal ont détecté une amélioration ou un potentiel de commande en augmentation. Pour faire face à cette hausse de la demande, le sidérurgiste anticipe et donc, investit.

Côté activité en Lorraine, les prévisions annoncent aussi une hausse d’activité :

Traditionnellement, nous avons toujours des hausses d’activité sur la fin de l’année. C’est à nouveau le cas en 2013 pour le secteur des tôles destinées au marché de l’automobile.

Pour le dernier trimestre, nous avons prévu de renforcer la production de 4 à 5 équipes pendant les trois derniers mois de 2013.

Mais il n’y a pas non plus lieu d’être au top de l’optimisme :

Ce qui nous inquiète c’est plutôt la filière packaging [NDLR : emballages], la moitié des installations est à l’arrêt sur ce secteur.

Le groupe a mis en place un plan de sauvegarde, il nous reste environ 1 an 1/2 avant que ce plan ne prenne fin. C’est le délai que nous avons pour voir une reprise d’activité, et donc pour ne pas nous enfoncer encore plus.

En attendant, les sites emblématiques de Gandrange et de Florange en sont toujours au même point. Certains pointent le fait que l’investissement se fait là-bas, et pas ici. Soit, c’est une réalité.

Mais mieux vaut se nourrir d’espoir, après tout ces mêmes installations en Espagne avait vu leurs cokeries s’arrêter en 2011.

Cet investissement en Espagne n’est donc pas autre chose qu’une lueur, que le secteur des industriels et de la sous-traitance lorrain souhaiterait voir grandir.

Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page