Culture & spectacles

Metz : le lauréat du concours mapping Constellations 2025 dévoilé

Le festival des arts numériques Constellations accueillait cette année un concours de mapping à 360 degrés au sein du cloître des Trinitaires. Les cinq projections étaient visibles du 19 juin au 30 août et le public avait la possibilité de choisir son œuvre préférée à l’aide d’un QR Code.

Le résultat a été révélé ce mercredi 10 septembre 2025 par la métropole de Metz.

Formes du devenir par DIRK RAUSCHER (concours de mapping au cloître des Trinitaires)

C’est le mapping « Formes du devenir » de l’artiste allemand Dirk RAUSCHER qui a emporté le concours haut la main, avec 45 % des voix. Une dotation de 5 000 € a été attribuée pour cette première place.

Formes du devenir explore l’image de soi, de l’humanité à l’ère numérique. À travers l’architecture, la sculpture et le mouvement, elle visualise la transformation de l’identité. Alors que le monde réel et le monde virtuel fusionnent, l’œuvre réfléchit au progrès, à la pression et à la tension entre la nature, la technologie et l’existence humaine.

Site du festival Constellations

Le classement est complété par « Synthesa » par The Fox et The Folks (25 %), « Longtemps Pendant Mon Jeune Âge Je Pensais Que L’Usine Faisait Les Nuages » par Simon Lazarus 84 et s8jfou (14 %), « Irèn » par Jésus BAPTISTA et Amadeo SAVIO (8 %) et « Why Übermachines Cry on the Sofa ? » par Vali CHINCSAN (7 %).

Le parcours nocturne « Pierre Numériques » est à redécouvrir en photos sur notre article dédié à l’édition 2025 en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page