Fermé depuis le 7 mai suite à la menace d’effondrement d’un bâtiment situé dans la rue des Trinitaires, le Fonds régional d’art contemporain de Lorraine (Frac) prépare sa réouverture. Plus d’un mois après l’arrivée des échafaudages, l’établissement pourra à nouveau accueillir du public dès la semaine prochaine, mais sous certaines conditions.

Victime de la fermeture de la rue des Trinitaires, le Frac n’a pas pu accueillir de public ni organiser d’événements pendant plus d’un mois. À partir du mardi 24 juin 2025, le Frac Lorraine reouvrira ses portes au public sous de nouvelles modalités.
La jauge de visiteurs a été abaissée à 19 personnes, conformément la règlementation en place. Les visiteurs qui prévoient de venir à plusieurs sont invités à désigner une personne qui accédera au bâtiment et informera l’accueil du nombre total de participants. Il est recommandé aux groupes importants de favoriser les horaires de visite plus calmes, le week-end avant 14h00 ou après 17h00.
L’espace familles et jardins seront à nouveau accessibles tandis que les expositions de Clemen PARROCCHETTI et Charly BECHAIMONT seront visibles jusqu’au 7 septembre 2025. « La programmation culturelle dans le bâtiment reprendra quant à elle jeudi 17 juillet avec une visite subjective, proposant une découverte atypique de l’exposition avec une spécialiste des insectes, en écho aux œuvres de Clemen Parrocchetti », précise le Frac.

Malgré les conditions difficiles pour l’établissement, la directrice, Fanny GONELLA, assure que le Fonds régional d’art contemporain de Lorraine a bénéficié d’un fort soutien logistique et moral de ses partenaires financiers, à savoir la Région Grand Est, la DRAC Grand Est et la ville de Metz.
Ce nouveau défi est pour elle l’occasion de repenser l’organisation du bâtiment et des visites :
« Ce changement nous amène à repenser notre manière d’accueillir au sein de l’institution. Avec des groupes de taille réduite, l’expérience de l’exposition se fait plus intime. Dans les semaines à venir, nous allons explorer différentes manières de faire dans notre bâtiment où d’autres modalités d’accueil et de convivialité deviennent possibles. D’autres rituels sont à imaginer – et la relation des publics à l’institution à renégocier. »
Fanny GONELLA, directrice du Frac Lorraine
Informations pratiques
Lieu
Fonds régional d’art contemporain de Lorraine
1 bis, rue des Trinitaires
57000 Metz
Horaires
Du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00
Du samedi au dimanche de 11h00 à 19h00
Entrée et visites gratuites