Une vaste opération de contrôles routiers a été menée en Moselle du lundi 3 au vendredi 7 février 2025 à la demande du ministre de l’Intérieur Bruno RETAILLEAU. Elle visait tout particulièrement les chauffeurs de bus scolaires et de transports en commun.

Durant toute la semaine dernière, les forces de l’ordre, police et gendarmerie confondues, ont multiplié les contrôles sur les conducteurs en Moselle. Ils ont été soumis à des dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants. Les véhicules ont également été vérifiés pour s’assurer de la présence et du bon fonctionnement des éthylotests anti-démarrage (EAD), obligatoires dans les transports scolaires.
Au total, 269 véhicules ont été contrôlés, dont 197 bus scolaires et 72 autres transports publics.
Quel bilan pour l’opération ?
Les résultats s’avèrent rassurant pour les parents d’élèves, malgré quelques manquements tout de même relevés.
Sur les 226 conducteurs soumis aux dépistages de stupéfiants et les 229 conducteurs soumis au dépistage de l’alcoolémie, aucune conduite addictive n’a été relevée. Toutefois, 5 éthylotests anti-démarrage n’étaient pas installés dans les cars contrôlés et 4 « infractions connexes » ont été identifiées parmi les véhicules.
« D’autres contrôles similaires seront régulièrement menés à la demande du ministre de l’Intérieur », précise la préfecture de la Moselle.