Culture & spectacles

La photographie comme vous ne l’avez jamais vue au Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz accueille, du samedi 13 juillet au lundi 18 novembre 2024, l’exposition « Voir le temps en couleurs. Les défis de la photographie » au sein de sa Galerie 2. Réalisée sous le commissariat de Sam STOURDZÉ, grand spécialiste du domaine, elle met en avant des artistes « ayant exploré les facettes méconnues de la photographie » à travers plus de 300 œuvres.

L’exposition mélange des œuvres de grand et de petit format, ainsi que des photographies anciennes et contemporaines. On y trouve également des peintures et des sculptures, le tout contenu dans un espace de plus de 1000 m².

Avec cette nouvelle exposition, le Centre Pompidou-Metz propose pour la première fois de son histoire un focus sur l’art de la photo. La discipline est ici étudiée sous tous ses aspects techniques et créatifs avec un parcours construit en 3 chapitres : fixer l’image, fixer le temps et fixer la couleur.

Des origines de la photographie au règne du numérique et de l’instantané, les 17 thématiques abordées au sein de l’exposition permettent au public de se familiariser avec les pionniers du genre et les grands photographes qui ont fait l’histoire de cet art.

Sam STOURDZÉ, directeur de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis et commissaire de l’exposition présente « Voir le temps en couleurs. Les défis de la photographie » à notre micro :

Le parcours invite également le visiteur à découvrir une copie de la Joconde, des marines méconnues de Gustave Le Gray (études des nuages en peinture ou en photographie), ou encore des plaques autochromes de la collection du musée Albert Kahn.

L’exposition en images

« La photographie est une invention merveilleuse », articulait déjà Georges Demeny lors d’une série de photographies en 1891. C’est ainsi que commence l’exposition.
Une copie ancienne de la Joconde est à découvrir au sein du parcours.
Le visiteur pourra profiter de plusieurs vidéos dans l’exposition.
Les scientifiques s’intéressent rapidement à la photographie et à ses applications concrètes.
La photographie prend une importance nouvelle pour immortaliser les grands événements. Elle fait désormais office de preuve.
Ici, les premières photographies de montagne.
Eadweard Muybridge s’intéresse au mouvement et va devenir célèbre grâce à ses photos capturant le galop d’un cheval.
Les photographes cherchent à repousser les limites et à capturer des moments traditionnellement invisibles à l’œil nu (Harold Edgerton, 1964).
La jumpologie, l’art de prendre en photo une personne qui saute, devient particulièrement populaire au 20e siècle. Voici quelques photos de Marilyn Monroe par le photographe Philippe Halsman.
En 1909, le banquier Albert Kahn envoie une quinzaine de photographes parcourir le monde pour prendre des photographies de tous les peuples de la planète. 23 000 photos sont réalisées.
Saul Leiter, photographe américain méconnu, est une pionnière de la photo en couleur. Ses clichés tombent un temps dans l’oubli, mais resurgissent dans les années 90.
Le peintre allemand Gerhard Richter imite des photographies réelles sur ses tableaux. Après avoir été longtemps décriée, la photographie devient source d’inspiration.

Informations pratiques

Lieu
Centre Pompidou Metz
1 Parvis des Droits de l’Homme
57020 Metz

Horaires
De 10h00 à 18h00 les lundis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches
Fermeture les mardis

Tarifs
Tarif plein : 14 €
Tarif groupe (à partir de plus de 15 personnes) : 12 €
Entrée gratuite pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emplois, les visiteurs handicapés et les enseignants

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page