Actualité locale & société

La centrale biomasse de Metz vue de l’intérieur (photos)

La centrale biomasse de l’Usine d’Electricité de Metz a été mise en service au début de ce mois de janvier 2013. Après environ deux ans de travaux, les messins vont être chauffés au bois, avec ce nouveau système d’énergie renouvelable.

La Centrale desservira 100 km de réseau et alimentera en chauffage les principaux bâtiments de la ville, comme par exemple le Centre Pompidou Metz, les Arènes, le Stade Saint-Symphorien ou encore l’Orchestre National de Lorraine.

Pour en savoir plus sur la centrale, cliquez ici.

[nggallery id=176]

La presse a eu l’occasion de visiter ce jeudi 24 janvier les locaux de la centrale et de voir de l’intérieur le fonctionnement de ce nouveau dispositif. Rappelons que la centrale biomasse permet de produire de l’électricité et d’alimenter le chauffage urbain de la ville à l’aide de bois, récupéré dans la région.

Sa puissance permet de produire de l’électricité pour 10 000 ménages et de chauffer environ 20 000 logements, ce qui fait de la ville de Metz l’une des villes les plus écologiques de France.

Si ce type d’installation existe déjà ailleurs depuis quelques années, la centrale de l’UEM serait l’une des plus importantes installations actuelles. La municipalité messine a d’ailleurs fortement soutenu le projet qui aura coûté 50 millions d’euros d’investissement.

En moyenne, la centrale est alimentée à environ 60% par des énergies renouvelables.

De l’intérieur, les locaux tout neufs ont dévoilé les secrets de fabrication de cette énergie propre. La vapeur produite par la grande chaudière centrale est récupérée pour produire de l’électricité. Les vapeurs résiduelles sont quant à elles utilisées pour le chauffage urbain.

Au poste de pilotage de la centrale, quatre salariés gèrent le fonctionnement, du haut des bureaux de l’UEM.

Il ne reste plus qu’à évaluer ses performances dans sa première année de service et à espérer que cela ne se répercute pas sur les prix de l’énergie, comme promis par la direction.

La nouvelle centrale biomasse de l’UEM a été mise en service en janvier 2013. La ville de Metz est maintenant alimentée majoritairement d’énergie renouvelable.

Ville(s) / territoire(s) :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page