Actualité locale & société

Pont Rapilly de Hauconcourt rouvert aux voitures

Depuis le 28 février 2013, les véhicules légers sont ré-autorisés à emprunter le pont Rapilly après les intempéries de l’hiver. Une décision qui laisse un mois aux automobilistes pour se préparer à la fermeture définitive de fin mars.

Crédits photo : CG57/Florent DONCOURT
Crédits photo : CG57/Florent DONCOURT

Des investigations techniques du Conseil Général de la Moselle ont fait état du danger potentiel que représente le pont reliant Hauconcourt à Ennery (pont Rapilly), pour les usagers.

Pour le moment, c’est le froid qui détermine l’ouverture ou non du passage sur le pont. En effet, l’acier attaqué par la rouille est fragilisé lorsque la température descend en dessous de 0°C. Jusqu’à fin mars (la date de fermeture définitive), c’est donc le thermomètre qui décidera si les usagers pourront emprunter l’édifice ou pas.

Le Conseil Général de la Moselle annonce que depuis le 28 février, le pont est rouvert aux véhicules légers. Une chose qui devrait durer sauf si de nouvelles intempéries surviennent d’ici fin mars.

Lundi 18 février 2013, le Président du Conseil Général de la Moselle, Patrick Weiten, se rendait au pont Rapilly pour le lancement des travaux destinés à réhabiliter la structure.

Vieux de presque 50 ans, conçu pour une circulation moindre et fragilisé par le temps, le pont Rapilly sera donc déconstruit.

Il s’agit pour l’instant de travaux autour du pont, ne perturbant pas la circulation. Mais d’ici un mois, une fois la déconstruction commencée, il sera évidemment impossible de l’utiliser.

Itinéraire de déviation

Deux solutions sont envisagées pour les automobilistes. Une première déviation peut s’effectuer au Nord, par Mondelange via la départementale 8. La deuxième, par le sud via l’autoroute A4 avec l’échangeur d’Argancy.


Afficher Déviation du pont Rapilly 19/02/13 sur une carte plus grande

Les travaux sont financés par le Conseil Général de Moselle. Le coût de l’ensemble du projet devrait s’élever à 12 millions d’euros. Pour ce qui est du délai, dans la mesure où la météo le permet, le chantier devrait se terminer en décembre 2013 avec la mise en service du nouveau pont.

La reconstruction va non seulement faire voir le jour à un nouvel édifice, mais va aussi mettre en place certaines améliorations. Par exemple une voie verte (chemin piéton, cycliste et cavalier) et une accessibilité pour des convois exceptionnels.

Les véhicules légers peuvent de nouveau circuler sur le pont Rapilly depuis le 28 février, tant que de nouvelles intempéries n’arrivent pas.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page