Actualité locale & société

Une Rose un Espoir : les motards de Moselle se mobilisent contre le cancer ce week-end

La 27ème édition d’Une Rose, un Espoir est imminente. Comme le veut la tradition, les motards prendront la route le dernier week-end d’avril pour collecter des fonds destinés à la lutte contre le cancer. Rendez-vous le samedi 27 et dimanche 28 avril partout en Moselle.

Après une édition 2023 qualifiée de « formidable » par le président de l’association, Sébastien DECOURCELLE, l’optimisme est de mise dans les rangs des bénévoles. Près de 2,2 millions d’euros avaient été collectés, dont la moitié en Moselle, terre de naissance de la manifestation dont la générosité n’est plus à prouver. 

Conférence de presse en présence de Christophe EPP, président du secteur Haut Chemin, Sébastien DECOURCELLE, président de l’association, Bernard BRAUN, fondateur de l’événement,

Chaque rose sera échangée contre un don minimum de 2 euros tout au long du week-end par les motards qui sillonneront au total 22 départements français. Au niveau national, ce sont environ 800 000 roses qui ont été commandées par l’association.

Une Rose, un Espoir change de dimension, mais garde son identité

Créée par Bernard BRAUN en 1998, Une Rose, un Espoir est désormais ancrée dans le territoire. À l’origine, il n’y avait que 30 motards partis de Coin-sur-Seille. Ensemble, ils étaient parvenus à collecter l’équivalent de 6 600 euros en faveur de la Ligue contre le cancer. Désormais, la manifestation a bien grandi pour couvrir 54 secteurs et s’approche même doucement des 20 millions d’euros récoltés depuis sa création.

Tout cela est rendu possible par l’engagement des motards qui sont nombreux à participer à cette véritable aventure humaine, mais aussi par les légions de bénévoles s’occupant de la logistique, comme l’emballage des fleurs.

Le principe est resté le même depuis les premiers jours : les bénéfices récoltés vont directement à la section départementale de la Ligue contre le cancer. Les dons financent la recherche ainsi que l’accompagnement des malades et de leurs familles. Sébastien DECOURCELLE fait le point sur l’édition 2024 :

Les motards s’élanceront dès samedi pour proposer des roses aux habitants des villes et des villages. Néanmoins, les premiers points fixes ouvriront dès le vendredi 26 avril dans les centres commerciaux, les places publiques et les lieux partenaires. Pour se renseigner sur l’itinéraire et les lieux de collecte, le plus simple est de consulter la page Facebook de son secteur. Chaque cellule est indépendante et communique selon ses propres modalités.

La liste des secteurs est disponible sur le site internet de l’association Une Rose Un Espoir, tout comme les numéros des responsables locaux. Il ne faut pas hésiter à les contacter pour avoir des informations sur le parcours, se porter bénévole ou devenir mécène.

Le programme à Metz et ses environs

À Metz, 5 points fixes sont à retrouver du vendredi au dimanche. Ils se situent au niveau de la Chambre, de la place du Quarteau, de la place de la République, de la place d’Armes et du parking des Galeries Lafayette. Ils sont ouverts le vendredi de 13h30 à 17h00, le samedi de 9h00 à 17h00 et le dimanche de 8h30 à 13h00.

Voici le programme du secteur Haut Chemin :

  • Samedi matin : Metz Plantiere / Metz Bellecroix / Metz Corchade
  • Samedi après-midi : Servigny les Ste Barbe / Poixe / Mey / Vantoux / Vremy /Failly / Vany / Villers l’Orme
  • Dimanche matin : Servigny les Ste Barbe / Nouilly / Noisseville / Gras / Cheuby / Sainte-Barbe / Gondreville / Vry / Sanry les Vigy / Avancy / Mechy
  • Dimanche après-midi : Vigy / Hessange / Bettelainville / Luttange / Hombourg- Budange / Budange / Aboncourt / Altroff / St Hubert

Cette année, les bénévoles ne tiendront pas de points fixes dans les hôpitaux du territoire (Mercy, Schuman, Belle-Isle, Legouest, Claude Bernard). Toutefois, les roses invendues seront distribuées gratuitement dans les différentes structures en début de semaine prochaine.

Voici le programme du secteur de Metz-Ouest :

  • Samedi matin : Plappeville
  • Samedi après-midi : Ban-Saint-Martin
  • Dimanche matin : Longeville-les-Metz
  • Dimanche après-midi : Scy-Chazelle

Les bénévoles seront présents le vendredi dès 14h00 au marché du Ban-Saint-Martin. Des points fixes seront installés chez LIDL de Longeville-lès-Metz et chez Carrefour Market de Scy-Chazelles le samedi. Deux points fixes seront à retrouver le samedi et dimanche avec une permanence à la boulangerie Paul de Longeville et des opérations de collecte de 11h00 à 14h00 au McDonald’s situé à proximité du stade Saint-Symphorien.

Du côté de Woippy, LIDL, Auchan accueilleront des points fixes, ce qui sera également le cas pour le Colruyt de Maizières-lès-Metz. Plus d’informations sur la page du secteur de Woippy. Les nombreuses communes traversées (Montigny-lès-Metz, Peltre, Gravelotte, etc.) par les motards du secteur Coin-sur-Seille sont à découvrir en cliquant ici.

Gare aux arnaques

Les organisateurs rappellent que les opérations de porte-à-porte par les motards n’ont lieu qu’à partir du samedi et que les points fixes sont, quant à eux, ouverts à partir du vendredi. Des individus malveillants tentent de profiter de la notoriété de la manifestation pour se faire passer pour des membres d’Une Rose, un Espoir. Un signalement a été effectué cette semaine à Woustviller, en Moselle-Est.

Pour rappel, les bénévoles portent pour la plupart un casque, un gilet ou un t-shirt de l’association. Les roses sont emballées individuellement et le logo de la manifestation y figure systématiquement. De plus, les tirelires de la Ligue contre le cancer transportées par les motards sont scellées.

Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page