Actualité locale & société

Virus de l’influenza aviaire : la liste des 60 communes sous surveillance en Moselle

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène, qui circule activement en Europe, a été détecté le 27 janvier 2023 sur des mouettes retrouvées mortes à Hagondange en Moselle.

Ce mercredi 1er février 2023, la préfecture annonce un arrêté visant à mettre en place des contrôles sanitaires sur 60 nouvelles communes mosellanes. Le virus semblerait s’étendre puisque des mouettes mortes ont été découvertes en Meurthe-et-Moselle, dans 2 communes très proches de la frontière mosellane.

Photo : Libre de droits

Des mouettes mortes ont été découvertes à Parroy et Essey-et-Maizerais en Meurthe-et-Moselle. A chaque découverte, une zone de contrôle de 20km est mise en place. Aussi, le préfet de la Moselle a-t-il pris, le 31 janvier, deux arrêtés visant à prévenir l’apparition de la maladie autour de ces nouveaux cas pour protéger les animaux domestiques.

Les zones définies concernent 55 communes liées à la découverte à Parroy et 5 communes pour Essey-et-Maizerais.

Les 60 communes concernées en Moselle

  • Les 55 communes concernées autour de Parroy, cliquez ici.
  • Les 5 communes concernées autour de Essey-et-Maizerais, cliquez ici.

Pour rappel :
La consommation de viande, de foie gras et d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’homme.
Il est rappelé qu’il est interdit, en tout temps et en tous lieux, de ramasser des oiseaux sauvages vivants ou morts et de les transporter. Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages. Toute mortalité d’oiseaux sauvages, sans cause évidente constatée en Moselle, doit être signalée à l’antenne mosellane de l’Office français de la biodiversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page