Arsenal Metz

Construit dans l’enceinte d’un ancien bâtiment militaire, la qualité premiere de l’Arsenal de Metz est qu’il a été concu dans un souci de perfection acoustique, la Grande Salle est un lieu exclusivement dédié à des activités musicales (voir en bas de page, l’histoire de ce bâtiment).

10 000 m² de Culture qui ont vu défiler les expositions et les spectacles de grands artistes comtemporains. L’arsenal est un véritable carrefour de genres artistiques variés : musique symphonique, baroque, jazz, musique nouvelle, lyrique, danse, etc…

Arsenal metz spectacle exposition
C’est également un lieu touristique avec sa galerie d’exposition, une muséo-boutique, un restaurant (l’Orangerie) et juste à côté, deux monuments historiques : St Pierre Aux Nonnains (4e s.) et la Chapelle des Templiers (12e s.). Accolé à l’Arsenal, un Hôtel Restaurant 5 étoiles (le Magasin aux Vivres).

Cet ensemble fait de l’Arsenal une des plus belles salles d’Europe.


Spectacles / évènements à l’affiche et billeterie

Pour voir la liste des évènements programmés à l’Arsenal de Metz, et acheter directement vos places par internet,cliquez ici ! **

Coordonnées Arsenal Metz

Avenue Ney
57000 METZ
Tél : 03 87 39 92 00
Fax : 03 87 75 21 52
e-mail : ars@arsenal.mairie-metz.fr
Website:www.mairie-metz.fr/arsenal

Billeterie : cliquez ici **


Plan d’acces :


Agrandir le plan

Histoire de l’Arsenal de Metz

Situé en plein coeur du quartier de la citadelle, L’Arsenal à Metz se présente aujourd’hui comme un très grand bâtiment de style néo-classique fait d’une très belle pierre, de marbre, de bois et de bronze

Il a été ainsi construit au XIXème siècle par Napoléon III pour servir, comme son nom l’indique, d’arsenal : c’est à dire comme atelier de fabrication et entrepôt d’armes et de matériel militaire.

Un bâtiment tout à fait intégré à sa place, puisque élément stratégique de la grande citadelle de Metz qui s’élevait de notre esplanade à notre palais du Gouverneur actuels.

Aujourd’hui totalement ré-aménagé depuis les années 1980 par le célèbre architecte espagnol Bofill qui a voulu unir racines et modernité, il offre à la vie culturelle Messine une importante salle de concerts de 1 350 places, et de multiples petites salles de spectacles et d’expositions.

Très connu en Europe, c’est une salle qui offre, or un décor parfait, une exceptionnelle accoustique qui fait rêver les plus grands des musiciens. Par ailleurs, c’est l’une des rares salles de concert où le public entoure et surplombe totalement la scène, pour plus d’harmonie entre tous au coeur de la musique.

Equipements

Grande Salle
jauge modulable selon la cage de scène
1354 places assises – version concert
918 places assises – version Spectacle

Salle de l’esplanade
jauge fixe
352 places assises

Salle du Gouverneur
jauge modulable selon l’utilisation
400 places debout – version cocktail
200 places assises – version réunion

Salle de l’Orangerie
jauge modulable selon l’utilisation
coupure possible de la salle en 2 modules
300 places

Galerie d’exposition
jauge modulable selon l’utilisation

Chapelle des Templiers
jauge fixe
352 places assises

Saint-Pierre aux Nonnains
jauge modulable selon les utilisations
350 places assises


Toutes les salles de concert et de spectacle de Moselle.

** lien partenaire