Actualité locale & société

Alerte chauve-souris à Ancy-sur-Moselle

Le 27 juin 2009, les autorités publiques ont découvert des cadavres de chauves-souris dans un grenier d’Ancy-sur-Moselle. Les animaux étaient atteints de la rage.

Cette maladie est transmissible par morsure, léchage de peau lésée ou griffure.

Elle est toujours mortelle chez l’homme si aucun traitement n’est entrepris rapidement.

En cas de contamination, la personne doit immédiatement nettoyer la plaie avec du savon de Marseille, rincer abondamment, puis appliquer un désinfectant.

Elle doit se rendre le plus rapidement possible dans un centre de traitement antirabique ou demander à son médecin qui orientera vers ce type d’établissement.

Adresses utiles

Centre Hospitalier Régional Metz-Bonsecours
Place Philippe de Vigneulles, Metz

Centre antirabique de Moselle : 03 87 55 36 20
SOS chauves-souris : 03 83 23 36 92
Direction des services vétérinaires de Moselle : 03 87 37 76 00
Direction des affaires sanitaires et sociales de Moselle : 03 87 37 56 00

Quelques informations

Les chauves-souris chassent surtout la nuit et ont un rôle écologique essentiel en mangeant les insectes (moustiques, insectes ravageurs des cultures,…).

Elles vivent dans les greniers, sous les charpentes, les arbres creux ou cavités souterraines (grottes, anciennes mines). Les chauves-souris sont des espèces protégées en France et en Europe.

Il est donc strictement interdit de les tuer, de les capturer, de les manipuler, de les transporter ou de les commercialiser, qu’elles soient vivantes ou mortes.

En cas de découverte d’une chauve-souris morte, blessée, affaiblie ou qui a des difficultés à voler, il est recommandé de ne pas la toucher, ni de la ramasser et de prévenir un vétérinaire ou un chiroptérologue.

Si elle est prisonnière dans une pièce de votre habitation, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres, d’éteindre la lumière et de quitter la pièce. La chauve-souris partira toute seule grâce à son sonar.


Image : univers-nature.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page