Sports & loisirs

Le FC Metz battu par l’OM sans démériter

Le FC Metz recevait l’Olympique de Marseille à St Symphorien ce vendredi 1er mai 2015 dans le cadre de la 35ème journée du championnat de Ligue 1. Les joueurs de l’OM se sont imposés sur le score de 2 à 0.

Une défaite qui composte de façon quasi-définitive, le billet des Messins pour la Ligue 2 la saison prochaine. Leurs meilleurs résultats en cette fin de championnat sont arrivés de façon bien trop tardive pour entretenir l’espoir plus longtemps. Mathématiquement, ce n’est pas encore définitif, mais on voit mal quel miracle permettrait aux grenats de rester en Ligue 1.

Retrouvez les notes des joueurs Messins pour ce match face à Marseille, plus bas dans cet article.

Résultats de ce Metz / OM - 1er mai 2015. Source : lfp.fr
Résultats de ce Metz / OM – 1er mai 2015. Source : lfp.fr

Un score qui ne reflète pas exactement le match du FC Metz.

Même menés 2 à 0, et après avoir parfois été à deux doigts de marquer, les grenats avaient décidé de ne pas laisser la part belle aux joueurs de l’OM. Ils ont joué le match jusqu’au bout, et le public a, semble-t-il apprécié cet état d’esprit. A Metz, on peut perdre sous les applaudissements des supporters, si on perd avec la manière.

Dans un match toujours particulier contre Marseille, les Messins ce soir n’ont donc pas démérité.

Beaucoup auront un avis contraire en ce qui concerne le niveau d’un arbitrage, peu enclin à favoriser le FC Metz. C’est peu de le dire, par exemple sur le carton jaune de Florent Malouda face à l’impunité d’un Gignac bien plus agressif, ou encore sur une série de fautes et de hors jeu signalés ou non.

Bref. Les Marseillais, toujours prompts à dénoncer un arbitrage en leur défaveur, sont bien placés pour savoir qu’il suffit des fois de pas grand chose pour changer la physionomie d’un match. Ce soir, ils ont été plus réalistes par deux fois, point.

Les joueurs du FC Metz, bien qu’un ton en dessous, et marqués physiquement après leur match face au PSG, peuvent tout de même nourrir quelques regrets sur cette partie.

FC Metz – Olympique de Marseille : les notes des joueurs

[note color= »#80ffff »] A chaque match à domicile du Football Club de Metz cette saison, Tout Metz et L’Ami Sports vous proposent une rapide analyse réalisée à chaud.

Au tableau ? Les onze joueurs grenats et leurs remplaçants. Une note sur dix et un commentaire sur le bulletin du match. N’hésitez pas à donner voter avis dans la zone de commentaires au bas de l’article.
[/note]

  • METZ-OM : 0-2
  • Buts pour Marseille : Gignac (38e et 62e)

M’Fa (4,5)

On peut le considérer comme fautif sur le premier but car au lieu de partir à l’abordage dans une forêt de joueurs et de s’empaler dans Jose Luis Palomino, il aurait pu boxer le ballon et éviter une offrande à André-Pierre Gignac. Sur le second, il se couche peut-être trop tôt. Bref, une prestation médiocre pour le gardien messin malgré quelques belles parades en fin de match, dont deux arrêts décisifs devant Ayew (86e).

Bussman (4,5)

Comme souvent, le danger adverse est souvent venu de son côté. Ce n’est plus un hasard tant Gaëtan Bussmann semble souffrir sur le plan défensif depuis le mois de décembre. Il aurait pu ouvrir le score quand, servi idéalement par Florent Malouda, il s’est maladroitement retrouvé en déséquilibre (19e). Décidément, il est temps que la saison du latéral gauche mosellan se termine. Remplacé par N’Gbakoto (74e).

André Pierre Gignac (Marseille) en embuscade derrière Gaëtant Bussmann (Metz) - 1er mai 2015
André Pierre Gignac (Marseille) en embuscade derrière Gaëtant Bussmann (Metz) – 1er mai 2015

Palomino (5)

Privé de son compatriote argentin Guido Milan en charnière centrale, Jose Luis Palomino a plutôt bien défendu aux côtés de Jérémy Choplin. Pour autant, il se trouve malchanceux sur le premier but car c’est lui qui se retrouve sur le chemin d’Anthony M’Fa. Comme face à Paris, Palomino a plutôt fait bonne figure malgré la défaite.

Jose Luis Palomino (FC Metz) - 1er mai 2015
Jose Luis Palomino (FC Metz) – 1er mai 2015

Choplin (4,5)

Visiblement, Jérémy Choplin n’avait pas lacé les bonnes chaussures en début de match. Pourtant très concentré et décisif à plusieurs reprises par ses interventions, il a glissé plusieurs fois sur la pelouse humide de Saint-Symphorien. Et, presque logiquement, sa dernière glissade a été fatale à son équipe quand André-Pierre Gignac s’est fait la belle sur le second but.

Métanire (5)

Beaucoup d’activité et une opiniâtreté de tous les instants quand Dimitri Payet, Romain Alessandrini ou André Ayew se sont aventurés dans son couloir droit. Moins incisif que d’habitude dans ses prises de décision offensives, Romain Métanire paie certainement un calendrier infernal contre de grosses écuries.

Romain Métanire ( CF Metz) - 1er mai 2015
Romain Métanire ( CF Metz) – 1er mai 2015

Kashi (5,5)

Discret mais travailleur. Avec un Ferjani Sassi à ses côtés, on ne demande pas à Ahmed Kashi de jouer trop direct et de trop se projeter vers l’avant. Il ne le fait pas et on ne peut donc pas lui reprocher. En revanche, on note encore ce soir de nombreux ballons chipés dans les pieds des Marseillais. Remplacé par Ikaunieks (74e).

Sassi (4,5)

Parfois, le beau Ferjani Sassi joue comme un gamin avec des baskets neuves sur un city-stade. Il cherche à épater la galerie, sans trop s’employer, à défaut de jouer trop juste. Il possède indiscutablement une technique au dessus de la moyenne mais il gagnerait à se montrer plus tranchant dans ses choix. Un exemple ? Cette frappe beaucoup trop molle (55e) dans les bras de Mandanda. Remplacé par un Ben Youssef (59e) qui a tout fait à l’envers. Vraiment tout.

Malouda (5,5)

Averti (40e) en fin de première mi-temps, on aurait pu penser qu’il ne finirait pas un match qu’il a abordé avec beaucoup de nervosité. Oui mais voilà, avec une telle expérience, on ne pète pas les plombs. Au contraire, on s’applique. Dans ce match, Florent Malouda s’est appliqué à bien distribuer le ballon et il aurait pu s’offrir une passe décisive si Bussmann avait su trouver une solution de tir (19e).

Romain Alessandrini (OM) à la lutte avec Florent Malouda (Metz) - 1er mai 2015
Romain Alessandrini (OM) à la lutte avec Florent Malouda (Metz) – 1er mai 2015

Lejeune (4,5)

Arrière gauche contre le PSG, Kévin Lejeune retrouvait ce soir un poste plus offensif. Il aurait pu marquer dès les premières secondes s’il avait choisi de frapper en force plutôt que de chercher absolument à cadrer sur un gardien de classe mondiale (1e). Si on ne peut reprocher grand chose à Lejeune ce soir, on ne peut que constater qu’il ait semblé à bout de forces dès le début de la seconde période. Du coup, il n’a jamais su trouver Modibo Maïga.

Sarr (5,5)

Un début de match assez énorme avec un déboulé inspiré sur le côté droit suivi d’une belle passe pour Kévin Lejeune. Ensuite, Bouna Sarr s’est montré de plus en plus discret. Malgré une envie (parfois trop) débordante de toujours déséquilibrer l’arrière garde adverse, le numéro 10 mosellan paie lui aussi une grosse accumulation de matches. Logique.

Maïga (4,5)

Beaucoup de 4,5/10 dans ce match décidément. Le dernier est pour Modibo Maïga qui n’a jamais su se créer une seule situation dangereuse ce soir. Il a pourtant pas mal couru au milieu de la défense marseillaise et on peut cependant mettre à son actif une belle remise pour Ferjani Sassi (55e). A la fin du match, il a lui aussi semblé très émoussé.

[notes]

Voilà pour les notes des joueurs.

Pour leur prochain match, les grenats recevront Lorient, le samedi 9 mai à 20h.


ami-sportsNotes et commentaires : une réalisation en partenariat avec l’Ami Sport (à retrouver sur la page facebook du mensuel)

Supplément mensuel de L’Ami Hebdo, L’Ami Sports traite chaque mois d’une problématique liée au monde sportif. Il est téléchargeable au numéro ici sur tablettes Androïd et là sur Apple, il est également disponible en abonnement papier. Pour s’abonner à L’Ami Sports : cliquez ici.

 

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page