Culture & spectacles

Exposition « Noir » à La Montée des Marches – Metz

Du vendredi 25 mars au samedi 7 mai 2011, Shimoni Gallery propose une exposition sur le thème « Noir », à la Montée des Marches de Metz.

Ouverte depuis février 2011, La Montée des Marches est une galerie d’art née de la longue collaboration entre Hervé Shimoni et Remy Mathiot.

Shimoni Gallery a, quant à elle, été créée en 1991, et prône la promotion d’artistes contemporains. Elle est installée, depuis 2008, à Montigny-lès-Metz.

La Shimoni Gallery offre trois espaces d’expositions : un espace d’exposition temporaire, un d’exposition permanente et un jardin de sculptures. Des ouvrages d’art sont consultables sur place, et l’entrée y est libre.

L’exposition « Noir » est collective, autour de cette « non-couleur » qui fascine par la symbolique qu’elle dégage. Peintures, sculptures et photographies s’uniront pour amener différentes visions de cette couleur ou non. Elle réunit 11 artistes collaborant avec la Shimoni Gallery.

Philippe Berry

L’artiste propose des sculptures en bronze qui font revivre les souvenirs d’enfance.

Ottmar Hörl

Hörl détourne des figures du quotidien et les multiplie à sa guise, pour les rendre plus accessibles. Un exemple, ses nains de jardins se tenant dans des postures non conventionnelles…

Ben

Sa spécialité est l’écriture blanche sur fond noir. Par ses états-d’âmes (ou non), l’artiste interpelle le spectateur et le pousse à une réflexion et une remise en question.

Ben n'ayez pas peur des autres
Ben, "N'ayez pas peur des autres", 2010, acrylique sur papier, 50x65 cm © Shimoni Gallery-Metz, 2011

Pierre Marie Lejeune

L’oeuvre de Lejeune est faite de sculptures d’acier ou de verre, empreinte de radicalité et de rigueur.

Takesada Matsutani

L’artiste se joue du contraste blanc/noir, mettant en lumière l’obscurité du noir, et atténuant la luminosité du blanc.

Patrick Moya

Ce peintre, sculpteur et céramiste s’est créé un personnage à son image, mêlant autoportrait et des airs de Pinocchio, qu’il décline dans ses oeuvres.

Pejman

Ce peintre s’inspire des cultures qu’il a côtoyées durant ses voyages, et les retranscrit, entre abstraction et figuration.

Philippe Cousin

L’artiste propose des photographies urbaines, où il tente de comprendre la société actuelle, par l’architecture qui la compose.

Philippe Cousin Centre Pompidou
Philippe Cousin, "CP Grues 26-06-2009 210NB", 2009, tirage numérique sur dibond aluminium 3 mm, 50 x 110 cm © Shimoni Gallery-Metz, 2011

Wolfgang Pietrzok

Le photographe s’intéresse particulièrement à l’organique et à la matière présente dans la nature et dans le corps humain.

Bruno Tomassi

La pâte à papier et la terre sont les matières qu’il aime travailler pour servir son projet intitulé « Et le monde deviendra ponctuellement silencieux »

Bernard Venet

Venet investit l’espace public avec ses sculptures en acier, dont celle présente avenue Ney à Metz.

Entrée libre.

Adresse

La Montée des Marches
3 rue Gambetta
57000 Metz

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h

L’exposition « Noir » est à la Montée des Marches, du 25 mars au 7 mai 2011, à Metz.


Source et images : Shimoni Gallery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page