Culture & spectacles

Semaine du théâtre belge et Femmes de Plume

Deux manifestations culturelles se tiennent tout au long de cette semaine : Le Théâtre Gérard Philipe à Frouard d’une part accueille le collectif Femmes de Plume, et le Théâtre du Saulcy d’autre part, avec la semaine du théâtre belge.

Le Collectif Femmes de Plume regroupe 24 comédiennes aux multiples talents, certaines d’entre elles sont également auteures, metteures en scène ou directrices de compagnie, et toutes orientent leur propos vers une même volonté d’exprimer le féminin, la femme, en tant qu’artiste, sa place, son rôle artistique, son impact…

« Parler, agir depuis l’endroit où nous existons, pensons, ressentons, plutôt que depuis l’endroit où l’Autre nous rêve et nous projette. »

Des lectures de textes ponctueront toute cette semaine, choisis par chacune des comédiennes dans le but de « s’approprier une écriture de femme » et ainsi « stimuler la curiosité du public vers des verbes souvent inédits »

Le Théâtre du Saulcy à Metz organise quant à lui la Semaine du théâtre belge avec deux pièces : Les témoins, mardi 4 mars à 20h, ainsi que J’ai gravé le nom de ma grenouille dans ton foie, jeudi 6 mars à 20h.

Chercher et se chercher dans l’histoire, histoire globale ou histoire de soi, deux pièces envoûtantes ou dérangeantes ou le spectacle parfois, subitement, se surprend à jouer pour lui-même les images qu’il évoque. Les personnages, souvent, sont perdus ou se perdent tout en étant spectateur de leur propre errance. Qu’il y ait musiques ou bruits, images ou films, la fiction s’empare de la réalité, à moins que celle-ci n’apparaisse vraiment. Quelque chose se décale, ou au contraire s’affine, et c’est le portrait d’un humain en déroute qui se profile à chaque fois…

Bonne semaine à tous !


Liens utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page