Actualité locale & société

L’été du livre 2009

La 22ème édition de de L’Eté du Livre ouvre les pages des auteurs du 5 au 7 juin 2009.

Cette année, le salon de « Ces mots qui dérangent » s’étoffe de plusieurs nouveautés et de lieux de rencontres même si le chapiteau principal reste Place d’Armes.

Premier changement, l’été du livre à Metz redéfinit ses contours pour devenir un rendez-vous littéraire et journalistique. La revue XXI, spécialisée dans le reportage est le parrain du salon.

Plus de 250 auteurs et journalistes, dont une centaine de Lorrains, s’interrogent sur leurs pratiques et confrontent leurs expériences.

Ils évoquent face au public la relation entre journalisme et littérature, leur rapport privilégié avec l’écriture.

Ces mots qui dérangent

Le thème est évocateur de l’actualité.

Plusieurs tables rondes réunissent auteurs et spécialistes de renom autour des problèmes de notre société : « Internet et littérature », « Femme d’Islam », « Fait divers et création littéraire », etc.

Pour ce thème, l’autre parrain du salon n’est autre que Yasmina Khadra, écrivain algérien et connus dans le monde pour ses romans tragiques entre Orient et Occident.

Les lecteurs amoureux peuvent rencontrer leurs écrivains et participer aux cafés littéraires. Des séances de lectures dans les librairies associées à l’évènement sont programmées.

Les rendez-vous

Le cœur de l’Eté du Livre reste sous son habituel chapiteau de 1700 m2 sur la Place d’Armes.

Toutefois, il déborde sur la ville de Metz comme à l’Arsenal et la Place Saint-Louis.

Le forum s’ouvre aux autres disciplines artistiques différentes et complémentaires : arts plastiques, photographie, cinéma, théâtre, musique.

Entre autres exemples les amateurs pourront déguster une conférence-concert de Michel Onfray, autour des compositions de Nietzsche, interprétées par un pianiste virtuose.

La poésie est aussi représentée dans toutes ses formes y compris en slam à travers un spectacle de et avec Richard Bohringer.

Les TCRM

Les TCRM participent aussi à la manifetation. Le car « lirenbus » est spécialement habillé d’une phrase du parrain de cette année.

Yasmina Khadra signe :

 » On peut tout te prendre… il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l’on t’a confisqué ».

Des signets de l’occasion sont offerts au public.


Image : archive-host.com

4 commentaires

  1. Dommage que cette manifestation ne soit réservée aux seuls parisiens
    auteurs et éditeurs. Que les programme soit inaccessible sur internet.
    Comme si Metz et sa région n’étaient pas belles à voir
    Rien ne change, hélas

  2. Cette manifestation n’est pas réservée aux seuls Parisiens auteurs et éditeurs. La preuve, j’y serai : je suis Nancéienne et auteur autoédité. Alors n’hésitez pas à venir me voir !

  3. Corrézienne, j’y étais effectivement l’an passé avec mon éditeur parisien. J’ai beaucoup aimé cette manifestation. J’ai aussi le bonheur d’y rencontrer Fabienne Lartillerie et Chantal Rose, luxembourgeoises. En novembre, j’étais à Woippy. Nous nous sommes peut-être croisées. A bientôt. Christine.

  4. J étais présente à l’été du Livre et ce fut une première pour moi auteur de Fille du silence – je vous invite tous à y venir c est une super manifestation – pleine de bonne humeur – et j y ai rencontré des gens merveilleux
    izys malika bourekh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page