Actualité locale & société

Centrale de Cattenom : un nouveau test en 2011

La centrale nucléaire de Cattenom fera l’objet d’une nouvelle évaluation, l’OSART, entre le 14 novembre et le 1er décembre 2011.

Le site de Cattenom se prépare depuis 2010 à cette évaluation.

centrale cattenom
Centrale nucléaire de Cattenom - Photos Focalize pour Tout Metz

L’OSART (Operational Safety Assessment Review Team) est menée par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, basée à Vienne et rattachée à l’ONU.

L’objectif du test est d’évaluer les pratiques d’exploitation de la centrale et ses performances dans les domaines de la sûreté et de la sécurité.

A l’heure où le débat sur la sortie du nucléaire teinte les élections présidentielles à venir, le test se révèlera certainement important pour la vie de la centrale.

L’évaluation se fera sur 10 domaines :

  • le management et l’organisation
  • la formation
  • la conduite des installations et l’incendie
  • les fonctions techniques et supports
  • le retour d’expérience
  • la maintenance
  • la chimie
  • la radioprotection
  • l’organisation de crise
  • le management des accidents graves.

Pour diriger ces examens, Neil Henderson, accompagné de 13 experts internationaux, viennent visiter la centrale, observer les pratiques et interroger 200 employés de Cattenom.

A la suite de ces observations, les spécialistes donneront quelques conseils et suggestions pour améliorer le fonctionnement de la centrale, et enverront un rapport détaillé de l’évaluation au premier ministre et à l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Les résultats seront rendus publics sur le site de l’AIEA, quelques jours après l’OSART, et sur le site de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, trois mois après l’évaluation.

Cattenom s’est préparée à l’OSART 18 mois avant l’évaluation, comme il en est convenu dans le processus. Elle a donc déjà été testée deux fois : par l’Inspection Nucléaire d’EDF et par des inspecteurs de WANO (association mondiale des exploitants de centrales nucléaires).

Dans la centrale lorraine, 50 employés ont travaillé à la préparation de l’OSART. L’opération est prévue depuis deux ans déjà. Cattenom a déjà été testé par le même procédé en 1994.

La centrale nucléaire de Cattenom est évaluée par l’OSART du 14 novembre au 1er décembre 2011. Le test jugera l’exploitation de la centrale et ses dispositifs de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page