Actualité locale & société

Messieurs, vous n’avez qu’à bien vous tenir !

L’association Roller Derby Metz Club organise, vendredi 9 mars 2012 à Metz, sa deuxième soirée de soutien à l’Astrophone (anciennement péniche La Lucarne). Pour l’occasion, une série de 3 concerts et un DJ Set sont programmés.

Le roller derby, mais c’est quoi ? Après la catch, l’ultimate ou encore lacrosse, c’est au tour du roller derby, un sport carrément hors du commun, de traverser l’Atlantique et de s’installer en France.

Sur le papier, la règle est simple, sur un terrain de forme ovale, le but du jeu est de désigner un joueur et de réussir à dépasser en un laps de temps donné l’équipe adverse sans se faire projeter au sol.

L’autre particularité de la discipline, et non des moindres, est la prédominance féminine chez les licenciés à l’échelle mondiale. En 2010, un webdocumentaire a même été dédié au phénomène : « Brutal Beauty: Tales of the Rose City Rollers ».

Des origines et une identité

Ce sport a vu le jour dans les années 1930. A l’origine, imaginé par Leo Seltzer, sa pratique consistait en une course d’endurance sur piste et bien sûre en patins. Ouverte aux femmes mais aussi aux hommes, les distances parcourues pouvaient parfois atteindre plus de 6 000 kilomètres.

Selon un article du quotidien le Point, le créateur de la discipline aurai alors réalisé que : « Les gens sont plus intéressés par les bagarres et les contacts entre joueuses et décide donc d’introduire les contacts dans les règles du roller derby. ». Ce fut le point de départ de l’aventure à patin.

Toujours selon le Point, 78 ligues féminines existent aux États-Unis et il y aurait près de 300 ligues non-officielles dans le monde, principalement dans les pays anglophones. La Lorraine y est bien représentée puisque 2 équipes se partagent la vedette, l’une à Metz et l’autre à Nancy.

Souvent décrit comme un mélange des genres, le roller derby, trouverait son inspiration actuelle dans le style Do It Yourself, mélangé avec une mouvance punk et troisième vague féministe. Le style des joueuses est fortement influencée par la mode rockabilly, punk, pin-up et le monde des films d’horreur. Un curieux et pétillant mélange qui ne devrait pas laisser les adeptes ou les profanes de ce sport déjanté indifférent.


Informations pratiques

Dates et horaires : 9 mars 2012 à partir de 20h.
Lieu : à l’Astrophone au Plan d’eau
Tarif : 3 €

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Metz ici.

Une série de 3 concerts et un DJ Set est organisée par l’association Roller Derby Metz Club, vendredi 9 mars 2012, à l’Astrophone (anciennement péniche La Lucarne).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page