Sports & loisirs

Le FC Metz se dresse face à Caen ce lundi

Après deux matchs consécutifs à domicile, les joueurs et le staff du FC Metz font route vers Caen pour la 5ème journée de championnat de Ligue 2 ce lundi 2 septembre 2013.

Sur le papier, Caen présente des statistiques cette saison, qui en font le favori du match.

Les statistiques d'avant-match - Source : lfp.fr
Les statistiques d’avant-match – Source : lfp.fr

En 15 confrontations entre les deux clubs, entre 1988 et 2013 (match perdu 2 à 0 en coupe de la Ligue cet été), la balance penche là aussi en faveur des normands : Caen a remporté 7 victoires, quand les messins n’en alignent que 4, ce à quoi il fait ajouter 4 matchs nuls.

Mais voilà, le FC Metz n’a pas à rougir de ses confrontations en championnat depuis le début de la saison, même si le club a été plutôt mal payé pour ses efforts. Les grenats auront peut-être à coeur de le prouver ?

Des raisons d’y croire

Avec un meilleur goalaverage, Caen a la particularité d’avoir 5 joueurs qui ont déjà marqué en 5 matchs (seulement deux joueurs différents à Metz). Côté buteurs, c’est malgré tout Diafra Sakho qui, avec 4 réalisations, affiche un compteur de buts plus élevé que Mathieu Duhamel, ancien messin, et actuel meilleur buteur de Caen.

Caen vient néanmoins de montrer, face à Troyes la semaine dernière, qu’ils n’étaient pas invincibles. Les troyens (7 points comme Metz) sont d’ailleurs responsables de cette glissade des caennais de la 1ère à la 3ème place du classement.

De son côté, le FC Metz une seule défaite en quatre matchs de championnat, par contre c’était à l’extérieur face à Créteil.

A prendre en compte également, une différence de fraîcheur entre les deux équipes, car Caen a disputé un match de coupe de la ligue ce 27 août face à l’AJ Auxerre.

Même si, en début de saison, un match de plus signifie aussi de meilleurs automatismes en situation de match, il n’empêche qu’en début de saison, c’est aussi le physique qui peut faire la différence en fin de match… ces fameuses 10 dernières minutes qui ont déjà été cruelles pour les messins cette saison.

Et si pour une fois, le manque de lucidité en fin de partie changeait pour Caen de camp ?

Ce match face à Caen est donc une belle occasion de faire mentir les statistiques, et de remonter au classement général du championnat de ligue 2.

En repartant avec les 3 points de la victoire, le FC Metz repasserait même devant Caen au classement.

De quoi ouvrir des appétits, et nourrir des ambitions. De la à avaler Caen il n’y a qu’un pas, espérons que les joueurs messins le franchiront, car en cas de défaite ce sont les premiers signes de résignation qui risquent de commencer à apparaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page