Actualité locale & société

Un institut Confucius ouvre ses portes à Metz

logo institut confuciusLes 15 et 16 novembre 2011, l’Institut Confucius de Metz a ouvert ses portes.

Désormais, toutes les personnes intéressées par la Chine, sa culture et sa langue peuvent accéder à cet organisme situé dans les anciens bâtiments de l’ENIM sur l’Île du Saulcy.

Confucius est un philosophe chinois (551 à 479 avant J-C). Il est considéré comme le premier « éducateur » de la Chine. Le confucianisme est basé sur la morale et de nombreuses règles de vie pratique.

Les Instituts Confucius

L’Institut Confucius de Metz n’est pas le premier organisme du genre en France. Actuellement, il en existe une quinzaine. Le 1er Institut Confucius de France a ouvert ses portes à Poitiers en octobre 2005.

Les Instituts Confucius sont des instituts culturels labellisés par la République Populaire de Chine dans le monde. Ils sont actuellement 322.

L’Institut Confucius de Metz propose de nombreuses activités dans des domaines variés pour toutes les personnes intéressées par la Chine :

  • des cours de chinois de tous niveaux sont programmés
  • des activités culturelles
  • des ateliers
  • des conférences

L’Institut Confucius de l’Université de Lorraine accueille deux professeurs de chinois de la Wuhan University of Technology.

Partenariat UPV-M et WUT

Afin de promouvoir la culture et la langue chinoise, l’Université Paul Verlaine de Metz (UPV-M) s’est rapprochée de la Wuhan University of Technology (Province de Hubei), en mai 2011, en signant un partenariat.

Il s’agit d’un projet soutenu par la Région Lorraine et doit permettre un renforcement des relations internationales de la future Université de Lorraine. L’UPV-M est déjà très engagée avec Erasmus et plus d’une centaine d’institutions universitaires dans 19 pays européens.

Plus d’une centaine d’accords de coopération internationale ont vu le jour avec des établissements d’enseignement supérieur répartis dans plus de 38 pays, dont 7 en Chine. L’UPV-M a accueilli l’an dernier environ 400 étudiants chinois.

L’Institut Confucius de Metz est implanté depuis le 15 novembre 2011 dans les anciens bâtiments de l’ENIM, rebaptisés « Institut des Sciences de l’Homme et de la Société ». Le lancement de cette structure a pour but de promouvoir la culture et la langue chinoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page