Actualité locale & société

Moselle : l’église de Morhange retenue par le Loto du Patrimoine

Le Loto du Patrimoine, incarné par le célèbre animateur Stéphane Bern et en partenariat avec la Française des Jeux, a annoncé les 100 lauréats de la 6ème édition.

Bonne nouvelle ! Un site mosellan bénéficiera d’un soutien financier : il s’agit de l’ancienne église protestante de Morhange, également connue sous le nom de « Temple de garnison ».

Crédit : Fondation du Patrimoine

Cette église témoigne de l’histoire tumultueuse de la Moselle. Après la guerre franco-prussienne et l’Annexion, la ville de Morhange accueille 5.000 soldats allemands. Bâti entre 1893 et 1895, le temple est construit pour offrir un lieu de culte à la garnison, tout en symbolisant la puissance de l’Empire allemand.

L’édifice a été fragilisé par des tirs d’artillerie lors de la Seconde Guerre mondiale. En 2003, c’est le drame : la voûte intérieure s’effondre. Le temple est depuis fermé au public.

La commune de Morhange cherche depuis plusieurs années à engager des travaux de rénovation sur les maçonneries, les charpentes et la couverture, avec comme projet la création d’un espace culturel et artistique au sein du bâtiment. Cependant, le coût des opérations a compliqué la démarche.

Le soutien du Loto du Patrimoine

Le projet qui vient d’être sélectionné par le Loto du Patrimoine va bénéficier d’une aide financière pour mener à bien les travaux. Les appels d’offres viennent d’être lancés et le chantier devrait débuter au printemps 2024.

La dotation sera calculée en fonction des recettes du Loto. Il faudra donc attendre la fin d’année pour connaître le montant exact de l’aide. En parallèle, une cagnotte en ligne destinée au mécénat populaire des particuliers et des entreprises, ouverte en début d’année, reste accessible sur le site de la fondation du patrimoine.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page