Politique & social

Metz : la stratégie de stationnement en ville débattue au conseil municipal

Si le contexte de l’année 2020 ne permet certes pas de disposer d’une année de référence en matière de stationnement, la nouvelle municipalité a, dans le cadre du conseil municipal de ce 3 décembre 2020, fait le point sur un certain nombre de dossier grâce à l’examen pour l’exercice 2019 des rapports annuels des délégations. Une première base pour se projeter, et pour un premier débat avec les oppositions, aux points de vue très différents.

Le stationnement, qu’il soit en voirie ou en ouvrage, étant pour l’essentiel confié à différentes délégations, l’occasion fut donc donnée d’un premier échange de points de vue, l’élément étant considéré comme un facteur d’attractivité majeur, et, surtout, un point de crispation systématique avec l’opposition au cours des deux mandats précédents de Dominique GROS.

La majorité municipale, par la voix de Béatrice AGAMENONNE, a également commencé à esquisser la stratégie qui sera progressivement mise en place « même si cela ne sera pas facile d’inverser la tendance » selon Nathalie COLIN OESTERLE, qualifiant la situation qui prévalait jusqu’alors de

« foutoir total où l’on ne comprend rien ».

Une situation récupérée de la majorité précédente où elle était portée par Guy CAMBIANICA, présentée par Julien HUSSON (rapporteur du point) comme une stratégie « foirée », et illustrée par Béatrice AGAMENONNE (qui, pour rappel, faisait partie aussi de la majorité précédente) en ces termes

« même nous les conseillers municipaux, à la réunion tous les lundis, nous n’arrivions pas à comprendre comment l’organisation mise en place fonctionnait ».

La volonté est donc de faciliter la compréhension et la lecture de la stratégie de stationnement, pour permettre de changer l’image d’une ville au parking « trop cher », aux zones et durées « incompréhensibles », le tout en travaillant à un « nouvel équilibre pour permettre à chaque type de mobilité de cohabiter dans la ville pour en favoriser l’attractivité », selon qu’on utilise les transports doux pour les habitants, ou que l’on y arrive en voiture depuis l’extérieur.

Un exemple de cette nouvelle stratégie à destination des véhicule sera ainsi précisé par Béatrice AGAMENNONE en ces termes :

« pour le stationnement de courte durée, désigner la voirie,

pour le stationnement plus long, le stationnement en ouvrage »

Le tout sera accompagné d’une signalétique renforcée afin d’améliorer la compréhension des durées et des tarifs correspondants à chaque zone de stationnement, tout en cherchant à favoriser progressivement le report modal de la voiture au vélo, au bus ou à la trottinette.

Trois points de vue éloignés pour un même objectif

Il est clair qu’ils resteront irréconciliables sur le sujet du stationnement jusqu’à la fin du mandat en cours : la majorité municipale, le groupe UNIS (écologistes et socialistes) et enfin le RN (extrême droite).

Le sujet est clivant, même si l’objectif est strictement le même pour chacun : favoriser l’attractivité, notamment commerciale, de la ville.

Du côté du RN de Françoise GROLET, la gratuité doit être privilégiée pour favoriser le pouvoir d’achat des messins.

Au sein du groupe UNIS, Xavier BOUVET dégaine des chiffres du CEREMA prouvant qu’un stationnement gratuit diminue la rotation sur les places de stationnement, et donc de fait le nombre de clients pouvant fréquenter le centre ville. Le chef de file de l’opposition fut appuyé par sa collègue Marina VERRONNEAU, inquiète de la non-prise en compte au sens plus large d’une stratégie des mobilités intégrant une vision environnementale sur le long terme

« j’ai l’impression que vous ne luttez pas avec les bonnes armes, mais plutôt avec celle de l’urbanisme du passé »

Renvoyant ses oppositions dos à dos, François GROSDIDIER conclura le débat en s’inquiétant, lui, de la vision manichéenne de la jeune conseillère municipale d’opposition. Rappelant que son équipe était à la recherche du difficile équilibre des flux pour le commerce de centre ville :

« Nous ne proposons pas le tout voiture, mais pas le zéro voitures non plus […] Vous, vous ne pensez pas aux clients qui viennent à Metz faire leurs achats depuis les villes autour de la métropole… nous si !

Vous ne voulez pas entendre, vous ne voulez pas saisir les nuances que nous venons d’exposer, vous raisonnez en mode binaire. »

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Un commentaire

  1. HENRI BOULEAU

    MAIRIE DE METZ
    Monsieur le MAIRE

    Objet : stationnement METZ

    Monsieur le Maire,

    Je viens vers vous pour vous signaler ce que je considère comme une « arnaque » concernant le paiement des PV pour stationnement sur la ville de Metz.
    Je me suis garé au parcmètre 44 rue de Verdun à Metz pour me rendre banque Kolb à Metz y déposer un chèque, en ville au magasin Eric Bompart en Fournirue dépense 160 euros et à la pharmacie La Fayette dépense 42 euros.
    J’ai introduit 1 euro dans la borne parcmètre ayant lu que 50 minutes gratuites étaient valide sur Metz pour soutenir le commerce.
    Ne sachant pas comment valider ces 50 minutes gratuites j’ai décidé de payer 1 euro afin de valider les 50 minutes gratuites. Je suis ainsi parti après avoir déposé non ticket derrière le pare brise.

    Déclaration Monsieur GROSDIDIER
    Stationnement à Metz : 50 minutes de gratuité pour les achats, mais pas pour les résidents
    Le stationnement dans le centre-ville de Metz (Moselle) sera gratuit 50 mn pour faire des achats. En revanche, il n’y aura pas de gratuité totale pour les résidents.

    « Dans ce cadre, le maire (Les Républicains) de Metz (Moselle), François Grosdidier, a annoncé une série de mesures de soutien aux commerçants lors d’une conférence de presse, ce mardi 3 novembre 2020 ».
    Cela concerne les parkings en surface. Nous sommes en discussion avec le centre Saint-Jacques pour qu’ils puissent offrir une heure puisque c’est un parking totalement privé. Nous entrons également en discussion avec les parkings délégataires de la métropole pour voir à quelles conditions nous pouvons également offrir 50 minutes.
    François GrosdidierMaire (LR) de Metz

    Concrètement, cette mesure devrait s’appliquer dès mercredi. Le parking en surface sera donc gratuit dans un périmètre défini autour du plateau piétonnier de l’hypercentre messin.
    Stationnement sur voirie
    La prise d’un ticket est obligatoire pour profiter des 50min gratuites.
    Pour bénéficier des 50 minutes gratuites, il suffit de saisir l’immatriculation de votre véhicule sur le clavier numérique d’un horodateur, récupérer un ticket et le placer en évidence sous le pare-brise. Il est également possible d’utiliser les applications pour smartphones Easypark et OPnGO.

    J’ai respecté la procédure….

    Quand je suis revenu pour ce qui pour moi était largement dans les temps j’ai constaté un avertissement pour dépassement du stationnement ? Le ticket mentionnait stationnement 17h26 l’agent zélé de la société privée Streeteo à relevé stationnement 17h47 soit un dépassement de 21 minutes ce qui pour moi était inférieur aux 50 minutes offertes par Monsieur le Maire pour soutenir le commerce déjà fortement déprimé à voir le nombre d’enseignes fermées en centre ville En Fournirue et dans les rues piétonnes.
    De plus lorsque je me suis rendu sur le site Streeteo, j’ai eu droit à un message « votre connexion n’est pas privée » si en plus pour payer un PV vous vous faites arnaquer la carte bleue c’est le comble. J ai pu ensuite me connecter pour payer les 14 euros qui pour moi sont indument réclamés.
    Sachant la complexité des réclamations j’ai payé. Si ce montant n’est pas remboursé je récupérerai largement ces 14 euros en ne venant plus dans le centre, n’utilisant plus les parkings de la ville ce qui sera malheureusement au détriment du commerce et aura encore des conséquences de fermetures à la suite du PRINTEMPS…

    Aujourd’hui, rien n’est clair, il y a ce coup de massue à 30 euros – François Grosdidier
    « Il faut que le stationnement soit plus simple, plus lisible et perde son caractère punitif. Aujourd’hui, rien n’est clair, il y a ce coup de massue à 30 euros, la voiture est mal venue, il faut qu’on en sorte », explique le maire François Grosdidier. « Nous voulons simplifier la vie des automobilistes », ajoute l’adjointe au maire Béatrice Agamennone. « Toutes ces mesures sont bénéfiques pour les commerçants », avance de son côté Blaise Taffner, lui-même commerçant et conseiller municipal en charge de l’attractivité du centre-ville. Toutes ces mesures coûteront environ 100.000 euros à la ville de Metz, l’objectif étant de ramener des clients dans le centre-ville, où de nombreux commerces sont en difficulté.
    Monsieur le Maire c’est vous qui parlez et rien n’est changé à cette heure !!! Encore faudrait il que vos paroles soient mises en application.

    Nous avions discuté Monsieur GROSDIDIER sur le marché du sablon, lors des élections municipales, sur le bien fondé des décisions du SENAT et des mesures prises qui n’étaient pas toujours comprises par la population, le SENAT étant un bon moyen de faire évoluer les lois validées par l’Assemblée Nationale. Vous avez convenu que le travail du Sénat n était pas toujours bien compris par les personnes.
    Là vous prenez des décisions pour le commerce, ce qui semble très bien dans la période que nous vivons. Ou ces décisions, pourtant annoncées officiellement ne servent qu’à faire du buzz comme beaucoup de déclarations actuelles qui mettent bien des doutes dans l’esprit des gens, soit le suivi terrain n’est pas appliqué.
    Dans le contexte actuel je pense que les PV de stationnement devraient laisser un peu plus de tolérances et éviter le zèle pour uniquement ponctionner les personnes honnêtes qui ne se garent pas sur les trottoirs ou passages cloutés et places handicapés.
    En revenant de la banque j’ai du descendre du trottoir car une voiture y était stationnée et marcher sur la voie publique avec le danger des voitures, mais là le personnel de Streeteo n’intervient pas, pour eux seule la rentabilité des parcmètres compte. Quand les ASVP surveillaient les parcmètres ils intervenaient également pour les incivilités. Aujourd’hui vous annoncez la création de BSVP plus d’assistants mais des brigades…L’avantage d’avoir des ASVP sur la voie publique mettait de la présence policière dans les quartiers ils surveillaient le paiement du stationnement et la réglementation autour d’eux. Les agents de Streeteo en civil ne s’occupent que du cadran horodateur..
    Maintenant de nombreuses places sont libres et ils sont tout heureux de constater la moindre infraction.
    Pour être complet il faudrait aussi que les véhicules de la ville respectent le stationnement. Au Sablon rue du Graoully, régulièrement les balayeuses sont garées sur le trottoir devant leur dépôt obligeant là aussi à marcher sur la route. Ou un stationnement sur les parkings en face leur est réservé ou ils restent sur la voie publique.
    Je conçois qu’actuellement la tâche de Maire n’est pas facilitée par le virus, mais l’objectif doit être d’apporter de la sérénité à la population.
    Il ne suffit pas d’empiler des réglementations incompréhensibles pour uniquement effectuer des effets d’annonce. Il faut que les mesures prises soient appliquées et la parole respectée si non les personnes se sentent volées et l’on arrive au « raz- le- bol » constaté avec les gilets jaunes et la démocratie risque ainsi de vaciller faisant le bonheur d’extrémistes toujours prêts à exploiter les situations pour promouvoir leur idées.

    Je profite de cette lettre pour vous signaler les petits désagréments qui polluent la vie quotidienne de la ville.

    TOILETTES PUBLIQUES

    En cette période de COVID les toilettes publiques, peu nombreuses car certaines ont été supprimées, sont hors service. Impossible d’aller boire un café ceux-ci sont fermés. Les toilettes du 1’avenue Robert Schuman sont hors service depuis plusieurs mois. Les toilettes des marchés Sablon et place ex hôpital BON SECOURS ont été supprimées. En ces périodes de fermeture des cafés et restaurants ne serait il pas possible d’installer des toilettes mobiles qui doivent être largement disponibles n’ayant pas à servir pour l’événementiel.
    Un dispatching sur la ville serait intéressant.
    L’on se pose des questions pour savoir pourquoi les personnes vont dans les centres commerciaux…. en plus des parkings gratuits ils trouvent toilettes services bancs et dans de nombreux centres sont abrités des intempéries. Sur nos places minéralisées pourquoi, en été, ne pas installer des points de verdure dans des conteneurs avec abris et bancs ce qui permettrait d’éviter le sur-échauffement des pierres. En hiver ces bacs pourraient être retirés pour permettre le réchauffement de la pierre et donner de la chaleur à la ville.

    Les services :

    MAIRIE DE QUARTIER

    Vous souhaitez remettre des mairies de quartier en service. Pour avoir fréquenté la mairie annexe de Nouvelle Ville j’ai pu constater le peu d’activité qui régnait dans ce lieu qui souvent vous renvoyait en mairie centre ville ou à la mairie du Sablon qui fonctionne bien.
    Au lieu de laisser du personnel « tricoter » en attendant une personne ayant besoin d’un renseignement – souvent pour s’entendre dire « allez sur le site de la Mairie » ne vaudrait il pas mieux avoir un bus qui fait les marchés là ou se trouvent bien souvent les personnes ayant besoin du service mairie. Ainsi facilité d’obtenir pour la semaine suivante les documents demandés. Le marché Bon Secours étant programmé le dimanche matin cela permettrait aux personnes qui travaillent d’obtenir une assistance mairie.

    POSTE

    La poste de la Nouvelle Ville a été supprimée, il faut maintenant se rendre à Montigny pour effectuer les opérations postales. Les colis sont également à retirer à Montigny alors que les habitants coté pont AMOS vont plus souvent au Sablon car tabac boulangerie…
    Les boites aux lettres de la rue Saint Jean ont été supprimées, les boites aux lettres de la rue Mangin au coin de la rue XX corps détruites par un accident n’ont pas été remises alors que la grille de la résidence endommagée est réparée depuis longtemps.

    POUBELLES DE RUE

    Avant le Pont Amos une poubelle de rue est disposée, elle a été plusieurs fois victime de dégradations pour chaque fois être remplacée. En bas du pont des poubelles ont été jetées dans le taillis sans que personne ne les récupère alors qu’une doit être encore utilisable.

    STATIONNEMENT

    Les employés de la SNCF qui travaillent sur le site de Metz MONTIGNY se garent dans les rues adjacentes faute de parking sur le site. Le parking de la place du marché du Sablon est occupé par les travailleurs SNCF. Il y a largement assez de place sur l’emprise SNCF pour créer un parking spécifique au personnel. La solution des villes sera encore de mettre en place des parkings payants qui feront le bonheur des sociétés privées qui se feront un plaisir de verbaliser jusqu’à 5 mm avant la fin du paiement. J ai rencontré un verbalisateur qui m’avait avoué qu’il avait honte de mettre un PV dans le dernier ¼ d heure alors que la personne avait payé mais dépassait de quelques minutes le temps de stationnement. Il me disait que s’il ne revenait pas avec des infractions entre 18h30 et 19h son supérieur considérait qu’il était renté chez lui à 18h30….Voilà tout l’ « avantage » du privé !!!

    Vous souhaitant bonne réception et dans l’espoir de voir ma réclamation aboutir, pour un remboursement,

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations.

    H.BOULEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page