Actualité locale & société

La Foire Internationale de Metz 2009 sous les couleurs de la Chine

La 74ème Foire internationale de Metz se déroulera du 2 au 12 octobre 2009 au Parc des Expositions de Metz Métropole.

Ouverte tous les jours de 10h à 20h (plus 4 soirées nocturnes), entrée à 6,80 €.

Toutes les informations pratiques : horaires détaillés, services, exposants, parkings, navettes… de la FIM 2009 sont ici
(cliquez).

Retrouvez ci-dessous les infos sur le thème de cette année.

Cette année, la Chine impériale, mythique et mystérieuse ouvre les portes de son empire. La FIM retracera la grande épopée des dynasties de 2000 av J-C au XIXème siècle.

Fastes impériaux et accents guerriers, objets de culte, art de la médecine, route de la soie, trésors musicaux et artistiques…

Les maîtres chinois sont à l’origine de grandes découvertes. Leur art de vivre et leur culture mêlent les religions et la cosmologie dans un monde emprunt et de techniques et de prodigieuses richesses.

Bien sûr, la FIM 2009 ce sera aussi 55 000 m² de surface d’exposition réunissant 26 nationalités avec leurs 1450 références exposées.

Exposition Trésors des Empires de Chine

1 000m² seront consacrés à une exposition prestigieuse présentant la Chine des grandes dynasties.

Les visiteurs seront transportés dans la Chine Impériale après un passage par la réplique symbolique d’une porte de la Cité Interdite.

L’exposition offre aux visiteurs un parcours historique leur permettant de découvrir les quatre grandes dynasties chinoises (Qin, Han, Tang, Ming), ainsi que la fameuse la grande Muraille de Chine.

Le voyage se poursuit à travers une collection de bronzes, de porcelaines, de sculptures et on découvre des répliques de soldats de l’armée enterrée.

Armes, instruments de musique et religions ne sont pas oubliés lors de cette exposition.

La reconstitution d’un intérieur chinois du 19ème siècle transportera les visiteurs dans la vie chinoise d’il y a 2 siècles.

Invitée d’honneur : Province du Ningxia

La Province autonome du Ningxia a une superficie comparable à deux fois la taille de la Belgique.

Un espace de 300m² situé à l’entrée de l’exposition permettra de découvrir la région du Ningxia. La foire internationale de cette année permettant au passage de nouer des relations économiques et culturelles entre notre Grande Région et la Chine.

La région autonome du Ningxia est située à la frontière de la Mongolie intérieure, de la Province de Shaanxi à l’Est et de la province de Gansu au Sud-ouest. Elle a une superficie de 66 400km².

C’est l’une des plus petites régions de la Chine et l’un des berceaux de la civilisation chinoise. En effet, des vestiges au bord du fleuve jaune témoignent qu’elle était habitée il y a 30 000 ans.

En 2008, elle compte près de 6 millions d’habitants. Sa capitale est la ville de Yinchuan, située au Nord du pays et une agglomération de 1,5 millions d’habitants.

Le Ningxia développe aujourd’hui ses infrastructures de transport (route, lignes aériennes et ferroviaires), de télécommunication et de tourisme et exploite ses diverses ressources naturelles. Son sous-sol est extrêmement riche et renferme notamment du pétrole, du gaz, du charbon, du gypse, du phosphore et près de 160 autres minéraux.

Le Ningxia compte certains des plus beaux sites touristiques comme l’île aux oiseaux du lac sablonneux, le mont Helan et ses peintures rupestres, les rives du fleuve jaune ou la bande forestière créée pour protéger du désert à Shapotou et inscrite par l’ONU sur la liste des meilleurs ouvrages écologiques du globe.

Cette région autonome cultive une baie, la Baie de Goji, plutôt rare dans le reste de la Chine et spécifique à cette région. Ces petites baies sont extrêmement riches en vitamine C : une baie en contient 400 fois plus qu’une orange.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page