Politique & social

Roger Cayzelle et l’ALCA : « Il faut arrêter la polémique et agir »

Le président du CESEL*, Roger CAYZELLE, tenait ce mercredi 3 décembre 2014 une conférence de presse relative à la création de la région ALCA**. Le discours est clair : la polémique autour de la désignation du chef-lieu, Strasbourg, doit cesser, et les élus doivent désormais agir et s’organiser.

Roger Cayzelle, Président du CESEL
Roger Cayzelle, Président du CESEL

La réforme territoriale en Lorraine s’est faite dans la douleur, et la création de la région ALCA et la désignation de Strasbourg comme chef-lieu, sauf retournement de situation ou rejet juridique, sont désormais actées. Pour Roger CAYZELLE :

« Le temps de la polémique doit normalement s’arrêter, il faut agir »

Si l’Alsace prévoit encore un certain nombre de manifestations, et notamment pendant les marchés de Noël, il s’agit aujourd’hui, d’une part, de s’organiser avec une région actuelle qui ne veut absolument pas de ce changement et d’autre part, d’abandonner les discussions sur le chef-lieu.

Roger CAYZELLE, s’il veut avancer, avoue tout de même que l’amendement désignant Strasbourg comme chef-lieu n’est pas constitutionnel, la loi prévoyant que les pôles s’organisent entre le 1er janvier et le 31 juillet 2016.

Il précise également qu’en réalité, la notion de capitale n’existe pas, puisque le texte fait mention du terme « chef-lieu ». C’est le chef-lieu en question qui abritera la Préfecture de Région et il concerne donc, finalement, 30 à 40 emplois.

De plus, tout ne peut pas être concentré au chef-lieu, l’Hôtel de Région se situera donc à Metz ou à Châlons-en-Champagne.

Le président du CESEL développe son point de vue sur l’attitude des élus, sur la nécessité d’agir et sur la désignation de Strasbourg comme chef-lieu ci-dessous :

Et maintenant, que doit-on faire ?

Roger CAYZELLE souligne plusieurs initiatives positives, et notamment celle de la construction d’un pôle métropolitain, le Sillon Lorrain, qui va d’Epinal à Thionville, englobant dans la foulée le dynamisme du numérique via Lor’n’tech.

Autre initiative soulignée par Roger CAYZELLE, celle du rapprochement des départements vers la création d’un Conseil de Lorraine. Mais cela ne suffit pas, il s’agit maintenant pour la Lorraine de renforcer ses atouts, notamment à travers la Grande Région Meuse-Moselle-Sarre et sa place au cœur de l’Europe.

Les 3 présidents de CESE vont se rencontrer à Châlons-en-Champagne le 19 décembre 2014 pour débattre sur certaines propositions en terme d’organisation.


* : Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine
** : Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page