Le maire de Metz, François GROSDIDIER, a annoncé lors d’une réunion ouverte aux parents d’élèves le mardi 8 octobre 2024 sa volonté de mettre en place une « gratuité scolaire complète » pour la rentrée prochaine, comme le rapporte Le Républicain Lorrain.

L’aide apportée par la ville aux écoles pour l’achat des fournitures est en moyenne de 30 euros par élève, précise la municipalité. Le maire, François GROSDIDIER, se dit prêt à doubler cette somme afin de mieux couvrir le reste à charge pesant sur les familles. Le « plafond de fourniture à calibrer » reste encore à déterminer.
Contacté par TOUT-METZ, le service communication de la ville indique ne pas avoir de précisions à apporter pour le moment, les modalités du projet étant toujours en cours de construction.
La gauche se félicite mais appelle à la prudence
La question de la gratuité des fournitures est revenue dans l’actualité à Metz après l’annonce de l’expérimentation de l’uniforme. L’opposition de gauche critique depuis le départ cet investissement, estimant qu’il aurait été plus utile d’aider directement les familles modestes en finançant l’achat des matériels.
Dans un communiqué, publié suite à l’annonce du maire, le groupe Unis pour Metz rappelle qu’il défend la mise en place de la gratuité des fournitures scolaires depuis 2020. « Malgré le temps que cela a pu prendre, nous nous réjouissons que François Grosdidier soutienne le projet d’Unis et nous sommes fiers d’être sa source d’inspiration sur ce point », explique Jérémy ROQUES, président du groupe.
« Nous serons attentifs à la mise en œuvre et à l’achat de matériels de qualité, fabriqués localement », ajoute-t-il.