Politique & social

François Grosdidier devient président du Sillon lorrain

François GROSDIDIER, maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz, a été élu président du Sillon lorrain ce mardi 23 janvier 2024. 

Il succède à Mathieu KLEIN, maire de Nancy et président du Grand Nancy, à la tête de ce pôle regroupant les agglomérations de Thionville, d’Epinal et les métropoles de Metz et de Nancy. 

Photographie de Thierry HAUUY pour Tout-Metz.com.

Créé le 18 décembre 2011, le Sillon lorrain est le premier pôle métropolitain créé en France. Il s’étend sur un territoire de plus de 1,4 million d’habitants au sein de la région Grand Est.

Ses prérogatives concernent le quotidien des citoyens en englobant les enjeux socio-économiques, l’innovation, la recherche, l’enseignement supérieur, la culture, l’aménagement de l’espace et le développement des infrastructures et des services de transport.

François GROSDIDIER a désigné trois priorités pour le Sillon lorrain :

  • La mobilité au sein du Sillon lorrain et au-delà des frontières, vers le Nord et le Sud
  • Le transport fluvial avec la procédure de révision du Réseau Transeuropéen de Transports par la Commission européenne et le projet de canal à grand gabarit Saône/Moselle – Saône/Rhin, à l’horizon 2050
  • L’universitarisation du CHR Metz-Thionville menée avec l’Université de Lorraine, l’ARS et la communauté médicale pour renforcer le système de soin et poursuivre la lutte contre la désertification médicale
Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page