Actualité locale & société

Travaux rue Serpenoise à Metz : le plan de la mairie pour limiter les perturbations

Le chantier bat son plein rue Serpenoise à Metz depuis le lundi 2 octobre 2023. Les ouvriers ont entamé les travaux visant à remodeler la rue et installer la Serpentine. Les opérations doivent se poursuivre jusqu’en 2025, avec trois phases distinctes.

Néanmoins, selon la municipalité, les perturbations seront limitées dans le temps. Anne DAUSSAN-WEIZMAN, adjointe au maire de Metz en charge de l’attractivité, du commerce et des partenariats internationaux, a répondu à nos questions.

Située entre la place Saint-Jacques et la place de la République, la rue Serpenoise est une artère essentielle du centre-ville messin.

L’adjointe au maire affirme que cette première phase est la plus invasive : la démolition du sol requiert l’utilisation des marteaux piqueurs, ce qui provoque d’importantes nuisances sonores.

Chaque jour, les ouvriers travaillent de 7h à 17h sur le chantier situé au milieu de la rue Serpenoise. Pour réduire les effets des perturbations engendrées par la démolition des voiries, la mairie a pris des mesures. 

« Le gros de la démolition s’effectue de 7h à 10h. Pour éviter la dispersion de poussières, le chantier sera régulièrement dépoussiéré et aspiré. Il sera aspergé d’eau pour faire descendre les poussières et les empêcher de se disperser dans l’air. On a prévu de diminuer au maximum ce type de nuisance. »

explique Anne DAUSSAN-WEIZMAN, adjointe au maire de Metz

Cette partie des travaux s’achèvera en janvier 2024, avec une trêve du 18 décembre au 8 janvier, pour ne pas gêner le marché de Noël, notamment celui de la place Saint-Jacques. L’étape suivante, avec la pose du revêtement et de la Serpentine, engendrera des nuisances moindres, selon l’adjointe.

La préparation des pavés se fera à l’extérieur du chantier, tandis que la construction des structures métalliques sera réalisée en atelier pour limiter les perturbations supplémentaires. 

Une circulation pas interrompue mais réorganisée

En attendant, la vie continue dans la rue qui reste très fréquentée. D’un côté, la zone de circulation latérale fait 1,5 mètre, le seuil minimum garantissant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

De l’autre côté, la chaussée mesure 4,5 mètres de large, pour permettre le passage de la navette et la livraison des commerces. La largeur est calculée pour qu’un camion de pompiers puisse intervenir en cas de besoin. Un test est effectué environ tous les 15 jours pour s’assurer du respect des distances.

Le passage des véhicules, des piétons, des vélos et des trottinettes électriques sur un espace aussi restreint peut poser problème. En passant dans la rue, on constate que les comportements des passants ne sont pas toujours exemplaires. La mairie assure s’intéresser de près à cette question.

« Comme on est sur une aire piétonne, on ne peut pas matérialiser au sol de piste cyclable. Il faut que les gens cohabitent, cela fait partie du civisme de chaque citoyen. La police municipale va continuer de circuler comme elle le fait actuellement avec une attention redoublée sur cet espace. Les dimensions utilisables sont plus contraintes que d’habitude donc la cohabitation est peut être un peu plus difficile. On est très vigilant du point de vue sécuritaire. »

précise Anne DAUSSAN-WEIZMAN, adjointe au maire de Metz

L’impact sur la circulation étant limité, aucune indemnisation n’est prévue. Cependant, les commerçants ont la possibilité de monter un dossier et de se tourner vers l’État pour obtenir une compensation.

À terme, l’avancée des travaux, avec la pose des pavés, nécessitera de bloquer certains garages. Les personnes concernées seront prévenues 48 à 72 heures à l’avance, par courrier.

La rue Serpenoise de demain

La rue changera de visage dès 2024 avec le nouveau revêtement et la pose de la Serpentine. Il restera uniquement à terminer le tronçon au niveau de l’intersection Tête d’or-Ladoucette, qui sera livré en 2025.

« La rue aura une apparence complètement différente qui suscite déjà l’intérêt d’un certain nombre de franchises avec lesquelles on peut discuter. La Ville de Metz a déjà un attrait indiscutable et je pense que quand on ira déambuler rue Serpenoise avec la Serpentine ce sera nettement plus agréable et joli qu’en l’état. »

affirme Anne DAUSSAN-WEIZMAN, adjointe au maire de Metz

Pour soutenir les commerces pendant le chantier, une campagne de communication sera également mise en place pour rappeler aux Messins que la rue reste ouverte et accessible.

De plus, pour suivre l’avancée des travaux en temps réel, la mairie a mis en place une application appelée City Komi.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page