Actualité locale & société

Le Marché de Noël 2023 à Metz se dévoile

Le marché de Noël revient à Metz du vendredi 24 novembre au samedi 30 décembre 2023.

Lors d’une conférence de presse sur le bilan de la saison estivale, le maire de Metz, François GROSDIDIER, a affirmé son ambition pour cet hiver : faire du marché de Noël de Metz « le premier marché de Noël de France ».

Bien que le marché de Noël de Metz soit plus récent que les marchés de Noël alsaciens, la première édition messine datant de 1994, la municipalité souhaite faire concurrence à Strasbourg et Colmar.

« Les marchés de Noël vont arriver. Nous préparons ardemment le nôtre avec l’idée de faire le premier de France et l’un des plus beaux d’Europe. Peu de marchés de Noël sont aussi étendus. […] C’est vaste. C’est animé. C’est original. On retrouve des choses qu’on ne retrouve pas dans les autres. »

affirme François GROSDIDIER, maire de Metz 

En effet, le marché de Noël de Metz présente plusieurs avantages. Réparti sur plusieurs places, il est notamment l’un des plus vastes de France par sa superficie.

À quoi ressemblera le marché de Noël 2023 ?

Selon le maire, les décorations de Noël permettront d’assurer un parcours sans rupture d’ambiance entre les différentes places. L’esprit de Noël sera présent dès l’arrivée des touristes à Metz. Le parvis de la Gare accueillera des décorations, mais pas de chalets, pour des raisons de sécurité.

Cette année, le marché de Noël de Metz s’étendra à nouveau sur cinq places :

  • La place Saint-Louis
  • La place Saint-Jacques
  • La place d’Armes
  • La place de la République
  • La place de la Comédie

Le sentier des lanternes fera bien évidemment son retour dès le 24 novembre, au square Boufflers.

De plus, le maire souhaite que les citoyens et les commerçants s’investissent pleinement pour décorer la ville, d’où l’organisation du concours de la plus belle vitrine.

Un marché sous haute sécurité ?

Après l’attentat d’Arras et l’assassinat du professeur Dominique Bernard, le dispositif Vigipirate est actuellement au niveau « Urgence attentat ». La ville se prépare donc à suivre les directives nationales qui imposeront probablement des mesures de sécurité drastiques.

« Nous allons certainement nous réorganiser, mais nous avons malheureusement l’habitude de le faire, avec des mesures de sécurité qui seront certainement plus rigoureuses cet hiver que l’hiver dernier. On ne sait pas encore lesquelles, mais on peut l’imaginer. Nous serons probablement à peu près dans les mêmes dispositifs qu’après les attentats de 2015. »

François GROSDIDIER, maire de Metz

Il est donc fort possible que les barrières de sécurité et les contrôles visuels des sacs soient de retour pour ce marché de Noël 2023. Il faut néanmoins attendre la décision de l’État avant d’en être certain.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page