Actualité locale & société

Metz : la place d’Armes va changer de nom

La place d’Armes à Metz va changer de nom.

L’emblématique place située en plein coeur du centre ville de Metz, entourée par l’hôtel de ville, l’office de tourisme et la Cathédrale Saint-Etienne prendra le nom de Place d’Armes Jacques-François Blondel.

mairie-metz-1600

Pourquoi Jacques-François Blondel ?

Arrivé à Metz en 1761, l’architecte-théoricien Jacques-François Blondel a été chargé par le gouverneur de Metz, le maréchal d’Estrées, d' »embellir » la ville et plus particulièrement le quartier de la Cathédrale.

C’est à lui que l’on doit notamment la place d’Armes, le corps de garde, actuel Office de tourisme, l’Hôtel de ville et la façade du Parlement de Metz, bâtiment situé à l’opposé de l’office de tourisme. Blondel avait aussi tracé les plans du palais épiscopal, projet inachevé, converti aujourd’hui en marché couvert.

Ce changement de dénomination est, pour la municipalité, une suite logique à l’obtention en 2011 du label « Ville d’Art et d’Histoire » et à la candidature de Metz au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette proposition de nouvelle dénomination sera soumise à l’approbation du prochain Conseil Municipal, jeudi 29 octobre 2015.

Ville(s) / territoire(s) :

6 commentaires

  1. Non… Pourquoi ce changement? Certains s’ennuient apparemment! N’y a t’il pas plus important et urgent que renommer une place? Cette ville fait vraiment n’importe quoi!! Combien pour le contribuable ce caprice?

  2. Ridicule. Il y a d’autres moyens de se rappeler des grands hommes. Attacher son nom à celui d’une place, et créer une dénomination à rallonge que personne n’utilisera, ni à l’oral ni à l’écrit… Youpi. Le conseil municipal aurait des sujets plus importants à traiter.

  3. Mais qu’avons-nous fait pour hériter, après Mondon et Rausch, d’un clown pareil ! Après avoir vider le centre ville de ses commerces par son action forcenée contre l’automobile (+ de 14% de cellules vides!), voilà que cet auvergnat veut annihiler l’Histoire de notre ville ! A quand le remplacement des places St Louis et St Jacques en place Lioger et Lekadir sous pretexte de laïcité? Et bien entendu la place de la République en place de la dictature municipale…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page