Actualité locale & société

Metz : débuter avec le numérique ou combler ses lacunes avec des ateliers gratuits

Qui ne connaît pas une personne qui se sent dépassée ou perdue lorsqu’il s’agit d’utiliser les outils numériques ? Téléphones mobiles, applications, données, réseaux sociaux, contrôle parental… le monde digital regorge de possibilités, qui constituent parfois autant d’obstacles. Un problème majeur souvent désigné sous le terme de « fracture numérique », auquel certains ont décidé de s’attaquer.

Car ils sont nombreux les services numériques, qui s’imposent désormais dans bien des secteurs et des environnements qui nous entourent au quotidien. Certaines et certains se sentent largués, d’autres même ont (trop ?) longtemps repoussé l’échéance, et peinent désormais grandement à s’y mettre malgré la quasi-obligation des nouveaux usages ou tout simplement des solutions proposées.

Si certaines entités proposent leur aide pour les démarches courantes, on pensent notamment aux maisons France Service pour les services de l’Etat, il reste des pans entiers d’outils et de processus qui peuvent mettre en grande difficulté les utilisateurs éloignés des usages courants. Les choses les plus anodines leur semblent parfois aussi plus humiliantes à se faire expliquer.

Des initiatives salutaires, qui se multiplient

En 2019, une étude de l’INSEE évaluait à 17% la proportion des français à la peine avec les outils numériques. Plusieurs initiatives publiques, privées et associatives s’attellent désormais à réduire cette fracture, la tâche est immense, sous l’impulsion de l’Etat, qui s’est notamment appuyé sur un rapport au sujet de l’illectronisme remis par le sénateur mosellan Jean-Marie MIZZON (synthèse à télécharger en cliquant ici), qui évalue quant à lui le chiffre effarant de 13 millions de français dans cette situation.

A Metz, Orange a inauguré au début de ce mois de novembre 2022, le lancement d’une série d’ateliers gratuits et ouverts à tous (y compris aux personnes non-clientes) pour prendre le temps à chacune et à chacun de découvrir, de poser des questions, de progresser et donc de réduire progressivement l’écart.

L’opérateur s’est associé à plusieurs structures locales pour conduire ces ateliers, qui ne sont pour le moment organisés qu’à Metz en ce qui concerne la Moselle. Ludovic GUILCHER, le directeur de la région pour Orange, explique le principe à notre micro :

Des ateliers pour qui ?

Ces ateliers sont accessibles sur inscription (en ligne ou directement sur place) et se déroulent au sein même de la boutique Orange (à l’angle de la rue Serpenoise et de la Chaplerue). Plusieurs sessions sont organisées chaque mois.

Les publics les plus ciblés par ce dispositif, que l’opérateur rassemble sous le terme de « Orange Digital Center », sont les jeunes issus des quartiers prioritaires, les scolaires, les entrepreneurs ou encore les seniors. Mais il ne s’agit là que d’une tentative de désignation, car bien d’autres profils sont concernés.

Un atelier numérique sur a protection de ses données personnelles à la boutique Orange de Metz le 9 novembre 2022

La vague numérique ne s’arrêtera pas, elle va encore s’amplifier, alors autant essayer de remonter sur le bateau.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page