Actualité locale & société

Aménagement de l’A31 plutôt que la création de l’A32

Le SNIT (Schéma National des Infrastructure de Transport) a enterré définitivement le projet de l’autoroute A32.

Celui-ci envisage plutôt des réaménagements sur l’A31 pour 2030.

La portion entre Nancy et Richemont passe à 3 voies, un barreau est effectué entre Toul et Dieulouard et le schéma prévoit un contournement de Thionville.

Les travaux sont programmés pour soulager le trafic dense.

Selon l’Etat, la circulation a augmentée de 0,4 à 1,9 % sur l’année 2009. Cette tendance, contraire aux chiffres nationaux, devrait se poursuivre sur l’année 2010.

Dans le même temps, la crise économique a freiné le trafic des poids lourds sur l’A31 de 3 à 4 %.

Le SNIT préfère donc ne pas ajouter une autoroute supplémentaire mais drainer le trafic sur les infrastructures déjà existantes.

Travaux A31

Le contournement de Thionville permettrait de soulager la circulation. En 2009, 96.000 véhicules empruntent l’axe Metz-Thionville tous les jours.

Une voie supplémentaire dans les deux sens de circulation est en projet. Elle pourrait être dédiée à la circulation des bus, et éventuellement pour le covoiturage.

L’A31 passera à deux fois trois voies entre Bouxières-aux-Dames et Fey, soit 30 kms. Le chantier pourrait démarrer dans 5 ans selon les prévisions du SNIT.

Enfin, le barreau Toul-Dieulouard sera construit sur 60 km. Il permettrait une meilleure fluidité sur l’agglomération de Nancy. En 2009, 90.000 usagers circulent au Nord de Nancy.

Qu’on se le dise, le projet de la création de l’A32 passe aux oubliettes au profit d’un aménagement de l’A31.

4 commentaires

  1. « Le contournement de Thionville permettrait de soulager la circulation. En 2009, 96.000 véhicules empruntent l’axe Metz-Thionville tous les jours. »
    Ce genre d’information manque de précisions, ce qui change tout.
    Les 96 000 véh/j sont sur la portions à hauteur de Richemont, pas dans la traversée de Thionville. Par ailleurs, le Contournement Ouest de Thionville débouche sur la portion de l’A31 qui reste à deux voies vers le Luxembourg. Le Luxembourg n’a aucune intention de passer à trois voies. On reporte donc le problème de quelques kilomètres.
    Ce qui n’est pas dit non plus, c’est que ce contournement traverse en plein la ville de Florange : une autoroute en pleine ville ! Cà, c’est la modernité.
    Yves

  2. DIRE QUE L’A32 NE S’EST PAS FAITE OFFICIELLEMENT A CAUSE DE FLORANGE ET ENVIRONS….ET QU’EN FAIT CE NOUVEAU PROJET REVIENDRAIT AU MEME POUR EUX, CAD COUPER LA VILLE EN DEUX, COMME A HAYANGE SANS LE VIADUC.TOUT CELA PROUVE BIEN QU’IL S’AGIT DE MANIPULATIONS POLITIQUES.
    NOUS SOMMES UN DES SECTEURS LES PLUS EXPORTATEURS DE FRANCE ET ON NOUS REFUSE DES INFRASTRUCTURES VITALES.
    LA RAISON D’ETAT ET L’EQUIPEMENT DU TERRITOIRE SEMBLENT ETRE DEVENUS POLITIQUEMENT INCORRECTS.
    L’A32 ETAIT BIEN PLUS IMPORTANTE QUE LA LIGNE TGV QUI CONTRIBUE UNIQUEMENT A AUGMENTER LA ZONE DE CHALANDISE DE PARIS ET PAUPERISER NOTRE PAUVRE AEROPORT;
    ALEA JACTA EST…AVEC L’AIDE DES POLITICHIENS LOCAUX;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page