Actualité locale & société

Lancement du magazine TakeOff

Jeudi dernier, aux Trinitaires, a eu lieu la soirée de lancement officiel du magazine TakeOff, un bimestriel gratuit orienté culture, mode et design, créé par 2 mosellanes : Emilie Fischer et Emilie Di Vincenzo.

Outre le fait qu’il soit à l’initiative de 2 demoiselles « bien de chez nous », TakeOff Mag fait le lien entre la Lorraine, Paris et le Luxembourg… ses 3 pôles d’inspiration géographique.

Petit tour d’horizon de ce petit nouveau dans le paysage des « magazines tendance« .

Le magazine Takeoff

Takeoff Mag se présente sous la forme d’un cahier format A4 de 68 pages, mêlant couleurs et noir et blanc, papier glacé et velin.

Avec 6 publications par an (une tous les 2 mois), il s’adresse à toutes les personnes intéressées par les arts et la culture en général, friandes des nouvelles tendances.

Takeoff, dont le directeur artistique est David Bail, propose ainsi 2 rubriques principales : Culture | Mode et Design

Le magazine est tiré, pour ce 1er opus, à 10.000 exemplaires, un volume qui devrait évoluer si, et souhaitons le, TakOff rencontre le succès escompté.

Pourquoi ce nom ?

simplement parce qu’il « signifie décollage en anglais. Dans le magazine, nous donnons la parole à de jeunes talents de la région lorraine et du luxembourg. C’est donc un titre symbolique. »

Le 1er numéro, « Spécial Rock » propose les interviews (entre autres) de « The Do », « Epikoi Enkor », « Ky-Lin » ou encore de « Steve Estatof ».

Puis il ouvre une large place à la mode et au design avec notamment une sélection de bijoux, de sacs à main et d’objets tendance, suivi d’articles consacrés à Jean Claude Jitrois, Bérangère Claire et Dub Performance.

Les dernières pages proposent des séries de photos de vêtements de créateurs, sur le thème 50’s spirit.

Takeoff sera distribué dans tous les lieux culturels, les salles de spectacles, grandes librairies, les bars, les restos, les boutiques sur Metz, Nancy, Thionville, Pont-à-Mousson, St Avold, Amnéville, également au Luxembourg et à Paris.

Les fondatrices

.. et co-directrices de la publication et de la rédaction :

Titulaires toutes les deux d’un Master Information, communication et société, obtenu en 2008 à l’Université de Metz, Emilie Fischer et Emilie Di Vincenzo ont 23 ans.

« Nous avions toutes les deux pour ambition de devenir journalistes, et pourquoi pas de créer notre propre magazine. Notre rencontre a été décisive.

Le 3 octobre, cela fera un an que l’idée a émergé. Nous sommes vraiment très heureuses de chemin que nous avons parcouru ensemble. »

Après avoir créé l’association EENVOL en février 2008 pour disposer d’un statut leur permettant de se lancer, elles se font accompagner par « Alexis » et constituent un dossier défi jeunes (remporté en juin dernier). Celui-ci leur permet de remporter un financement de 3.000 euros pour débuter l’activité, ainsi que les parrainages de plusieurs entreprises, de la galerie cri d’art, et de la mairie d’Hagondange où se situe le siège de l’association.

Et voilà Takoff sur les rails !

« Takeoff mag a pour principal objectif de faire connaître les jeunes talents, les artistes régionaux.

Nous donnons la possibilité à chacun de pouvoir s’exprimer dans n’importe quel champ de l’art que ce soit à travers le magazine ou dans le site qui est pour le moment en construction.

Nous sommes là avant tout pour faire connaître les gens. Et vous pourrez le voir par vous-même, le contenu est suffisamment diversifié pour convenir à tout le monde. »

Notons enfin qu’en 2008, elles ont été retenues parmi les 12 finalistes du concours Tendances et Culture du Petit Poucet à Paris.

Quelques photos de la soirée de lancement du magazine Takeoff :

Coordonnées Takeoff

Si vous faites partie ou que vos activités touchent au milieu artistique, n’hésitez pas à contacter Takeoff pour éventuellement faire l’objet d’un article dans le mag !

Pour contacter la rédaction de Takeoff :

Tél : 06 26 59 41 58
par mail : [email protected]
où via leur myspace

Nous vous invitons à découvrir le magazine qui est déjà disponible. Le prochain sortira le 15 novembre.

Bonne chance à Takeoff !!


Interview : 13/09/08 – Photos : Focalize

6 commentaires

  1. et bien un nouveau mag gratuit, apres le plein d oxygen, audace sport, et ceux que j oublie
    je souhaite tout mes voeux de reussite à celle qui ont osé

  2. Bonjour

    Avant tout félicitation pour le lancement de ce magazine! Bravo vous avez beaucoup d’ambition et je vous souhaite bonne chance pour la suite.
    J’aimerai savoir s’il vous plaît où peut on trouver ce magazine au Luxembourg? cela m’intéresserai de le lire.

    Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page