Culture & spectacles

JEP 2024 : Chevaliers et gentes dames étaient de sortie à Metz (photos)

La Porte des Allemands a été au centre des attentions lors des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre 2024. L’édifice a accueilli un campement médiéval animé par des troupes de reconstitution et des artisans, soit plus de 50 personnes.  

Les Messins sont venus nombreux pour l’occasion. Dans la cour, ils ont pu échanger avec l’association Les Citains pour en savoir plus sur la vie civile et militaire à Metz au Moyen Âge. Des questions d’hygiène à l’art de l’enluminure, les érudits en tenue d’époque ont tenu à briser les clichés et rétablir les vérités historiques.  

Cliquez sur les images pour les agrandir :

Les visiteurs ont pu continuer en découvrant « 10 ans déjà » à l’intérieur de la Porte des Allemands, une exposition célébrant les 10 ans de la réouverture du bâtiment au public.  

Elle est visible en septembre du mardi au dimanche de 14h00 à 19h00, puis en octobre et novembre du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00.

Un campement médiéval a été installé dans le Jardin des Amours pour les JEP 2024. Entre les animations, les passants ont pu continuer leur plongée au temps des chevaliers en déambulant entre les tentes et les échoppes des Societas Angliciis, des Noirs Chardons ou encore de la troupe de musiciens Les Pieds Gauches.  

Dans le même temps, les artisans, dont le travailleur de cuir de À cuir ouvert et le forgeron des Couteaux d’hier et d’aujourd’hui, ont présenté leur savoir-faire à la population.  

L’association L’Héraudie Messine a co-organisé l’événement, mettant l’accent sur une reconstitution historique fidèle pour offrir un week-end culturellement enrichissant en plus d’être divertissant.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page