Actualité locale & société

Mission Pôle Nord pour les moussaillons de Borny on Board

Le projet Borny on Board, lancé en 2009 par la Maison de la Culture et de la Jeunesse de Borny en partenariat avec l’APSIS, s’achève en juillet 2012.

Les 9 jeunes moussaillons concernés termineront cette belle aventure par un voyage sur le long de la côte nord-ouest du Spitzberg, une île Norvégienne proche du Pôle Nord.

borny on board
Crédit photo : Tout-Metz

Ce point final du Spitzberg a une saveur particulière pour les jeunes de Borny on Board, qui ont débuté l’aventure en rejoignant Pont-à-Mousson depuis Metz en bateau à moteur.

C’est aujourd’hui le sublime voilier La Malouine qui s’apprête à les accueillir une seconde fois à son bord pour une traversée éco-citoyenne.

Durant les 12 jours du séjour, les jeunes alterneront navigation et randonnées à terre. Ils découvriront ainsi de nouvelles cultures et de nouveaux paysages.

Kelly, qui a rejoint le projet en 2001, avoue pour sa part sa hâte de rencontrer des ours blancs. Afin de sensibiliser le public à la menace que le réchauffement climatique fait peser sur cette espèce, les jeunes prévoient de réaliser un petit reportage.

Les parents des 9 jeunes, mais aussi tous ceux qui s’intéressent au projet Borny on Board auront quant à eux l’occasion de suivre jour après jour le positionnement du voilier sur internet !

Des moussaillons aguerris

Plusieurs voyages et stages ont permis aux jeunes de se préparer à ce voyage exceptionnel au Spitzberg :

En 2010, ils prenaient la mer pour la première fois sur le voilier l’Etoile Molene de La Rochelle à Saint-Malo. Ils ont alors découvert le mal de mer, mais aussi le sentiment de liberté de ceux qui perdent l’horizon de vue.

Anaïs, 17 ans, raconte les premières galères, les vomissements, la houle, mais aussi l’émerveillement de ces jeunes grisés par le grand-large. « Tout est dans la tête » confie-t-elle.

En 2011, c’est à Sète et en Espagne qu’ils ont appris à calculer des trajectoires et qu’ils se sont passionnés pour l’écologie.

Cette année enfin, deux stages d’entraînement leur ont permis de se préparer aux conditions climatiques du Pôle Nord.

Borny on Board : le documentaire

Borny on Board, c’est aussi un documentaire : 3 professionnels de l’image, baroudeurs émérites, ont accepté sans hésiter la proposition de François Bertrand (armateur de la Malouine, mais aussi réalisateur et producteur de documentaires).

Deux d’entre eux, Alex Decotte et Didier Parmentier, resteront sur la terre-ferme, et tenteront de rendre à l’image les ressentis des familles.

Yannick Michelat se joindra quant à lui à François Bertrand. A eux deux, ils filmeront la vie de l’équipage à bord.

En résultera un film de 52 minutes qui sera présenté dans de nombreux festivals et sera sans doute diffusé à la télévision.

Borny on Board et l’éducation populaire

Borny on Board, c’est avant tout une histoire de confiance. D’un coté, une MJC qui se démène pour financer un projet d’exception, de l’autre, des jeunes qui s’engagent à le faire vivre.

« A travers ce projet, on montre de quoi on est capable » martèle Anaïs, « ce projet, c’est une chance inouïe, mais c’est aussi du travail : nous nous sommes entrainés, et nous avons porté le projet, en vendant des gâteaux, en organisant des actions de communication… »

En cela, le projet de la MJC de Borny s’inscrit clairement dans une démarche d’éducation populaire. Dans un quartier réputé difficile, elle a instauré ce climat de confiance qui éveille à la citoyenneté et qui ouvre les portes.

Motivés, les jeunes ont tous validé leur licence de voile. Les stages de modélisme de voiliers, de photographie, de vidéo et d’écriture les a aussi aidé à s’exprimer.

Le Maire de la ville de Metz, Dominique Gros, a tenu à communiquer sa fierté devant ces « jeunes gonflés, imaginatifs et bien encadrés ».

« Là, c’est l’excellence » a-t-il dit, soulignant la qualité du projet de la MJC de Borny. Evoquant ses souvenirs de scout marin, il leur a souhaité bon vent :

Je vibre encore à ces souvenirs, je vous souhaite beaucoup de plaisir !

Les 9 moussaillons de Borny on Board embarquent pour le Spitzberg en juillet 2012, achevant ainsi leur belle aventure commencée en 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page