Actualité locale & société

Le premier « radar tronçon » installé dans les Vosges (vidéo)

Un radar tronçon est actuellement en installation depuis le 3 décembre 2012, sur la RN59 dans les Vosges. Il sera mis en service après une période de tests, certainement avant les vacances de Noël.

Ce radar est le premier du genre en Lorraine et le 15ème de France. Le radar tronçon fonctionne en deux flashs pour chaque voiture. L’un à l’entrée du tronçon concerné et l’autre à sa sortie. Ce dispositif permet de calculer la vitesse moyenne du véhicule sur une distance donnée.

La distance concernée est ici de 2,4 km. Les caméras du point d’entrée ont déjà été posées, la suite devrait s’installer d’ici le 6 décembre. Le point d’entrée est situé au niveau de Frapelle et le point de sortie sera à Bertrimoutier. La vitesse moyenne est donc calculée pour les véhicules qui vont en direction de Saint-Dié-des-Vosges.

Cette zone est limitée à 90 km/h. Un radar pédagogique, indiquant uniquement la vitesse des véhicules, sera mis en place en amont du point d’entrée, pour permettre aux automobilistes de mieux réguler leur vitesse.

La Préfecture des Vosges rappelle que l’excès de vitesse est la cause d’environ 36% des accidents mortels sur le territoire. Le choix de ce tronçon ne s’est pas fait par hasard. Pour la pause d’un radar fixe, la zone doit enregistrer un taux anormalement élevé d’accidents de la route.

C’est le cas ici, avec 7 accidents, 4 tués et 9 blessés sur la section de route entre Frapelle et Remomeix, de 2007 à 2011.

La RN59 permet de rejoindre Lunéville depuis Saint-Dié-des-Vosges et Sélestat. Celle-ci risque d’être fortement empruntée pendant les vacances.

Le radar en images

Emplacement du radar


Afficher N59 Vosges sur une carte plus grande
 

A l’approche des vacances de Noël, les adeptes de ski et de montagne devront se méfier et éviter les excès de vitesse. La RN59, dans les Vosges, sera dotée d’un radar tronçon dans le courant du mois de décembre 2012.

Un commentaire

  1. Bonjour

    Pour aller faire des courses a Sarrebruck il n’y a pas de radar au feu rouge ….alors pourquoi aller a Metz pour faire ses courses
    Salutation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page