Actualité locale & société

Préavis de pose de barrières de dégel en Moselle

Compte tenu des profondeurs de gel atteintes, le Conseil Général de la Moselle décide ce mercredi 8 février 2012 de lancer un préavis de pose de barrières de dégel sur certaines Routes Départementales (limitation de tonnage des Poids Lourds à 7,5 et 12 tonnes ou mi-charge).

Qui est concerné par ce préavis ?

Ce préavis est destiné aux industriels, commerçants et usagers desservis par une voie qui peut être soumise à barrière de dégel afin qu’ils puissent s’organiser en conséquence.

Il leur est conseillé de prendre leurs dispositions en effectuant des approvisionnements ou des livraisons de précaution. Pour plus d’informations sur les limitations de tonnage et la carte du réseau routier départemental soumis à restriction de circulation cliquez ici.

L’évolution des conditions météorologiques conditionnera la pose effective de ces barrières qui pourrait être décidée dès la fin de la vague de froid.

La pose des barrières de dégel a pour but de protéger les chaussées qui, pendant le dégel, deviennent extrêmement fragiles et pourraient être détruites sous le passage de charges lourdes. Elles évitent ainsi des coûts de remise en état non négligeables pour la collectivité.

Pourquoi une barrière de dégel ?

Le réseau routier n’étant pas dimensionné de manière homogène, il est nécessaire de restreindre la circulation des véhicules lourds sur certaines routes lors du dégel, afin d’éviter des dégradations importantes des chaussées et des dépenses de remise en état prohibitives.

Consultez la carte de classement issue de l’arrêté du 1er août 2011 – hiver courant en cliquant ici.

Comment circuler quant il y a des barrières de dégel ?

Suivant la vulnérabilité des routes au dégel, les charges admises à circuler sur les Routes Départementales peuvent être limitées à 7,5 tonnes ou 12 tonnes. L’arrêté portant réglementation permanente des barrières de dégel sur les Routes Départementales de Moselle du 16 novembre 2009 définit les restrictions éventuelles sur les routes classées, en fonction de la décision prise de poser les barrières de dégel.

Consulter l’arrêté portant réglementation permanente des barrières de dégel sur les routes départementales de Moselle du 16 novembre 2009 en cliquant ici.

Les dérogations possibles

Les dérogations permanentes
L’arrêté départemental du 16 novembre 2009 instaure des dérogations à titre permanent. Il s’agit des véhicules assurant une mission de sécurité publique ou d’urgence.

Les dérogations exceptionnelles
En Moselle, le seul régime dérogatoire est celui figurant à l’arrêté du 16 novembre 2009.

Le Conseil Général de la Moselle informe les usagers de la pose de barrières de dégel à compter du 08 février 2012 sur les routes départementales.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page